Après la neige, le gel va se renforcer avec un risque de verglas ! Découvrez les dernières prévisions météo en France
La masse d'air froid est bien présente permettant au premier épisode neigeux de se présenter en France ce jeudi. Attention à la baisse des températures !
Pour ces prochaines heures, l'épisode neigeux va se décaler vers l'est. Au sud, c'est de la pluie et un temps parfois très fort qui sera présent, d'où le fait que plusieurs départements de la moitié sud soient en vigilance orange pour vent. Mais revenons à l'épisode hivernal. Des températures plus basses sont à prévoir. Découvrez les dernières prévisions à travers ces nouvelles lignes.
Un mercure bien inférieur aux normales
D'ici ce soir et surtout en cours de nuit prochaine, la présence d'un manteau neigeux combiné à des éclaircies nocturnes favoriseront le recul des températures. Ainsi, les gelées s'annoncent très fréquentes voire quasiment généralisées sur la moitié nord.
Les températures pourront donc facilement plonger sous les 0°C. Ainsi, en région parisienne des valeurs de l'ordre des -4°C sont tout à fait possibles d'ici ce milieu de nuit. D'une façon générale, on retrouvera des valeurs entre -3°C et -1°C sur la moitié nord de la France.
Ces valeurs sont plutôt basses pour une fin novembre bien que non inédites. Les chaussées risquent donc de se montrer glissantes, d'autant plus sur les réseaux qui n'auront pas été traités. Cela étant, restez prudents y compris sur les secteurs traités.
Froid jusqu'à samedi
Après une journée de vendredi restant froide y compris l'après-midi (très localement aucun dégel sur les premières hauteurs du quart nord-est par exemple), on va retrouver de nouvelle gelées bien présentes sur toute cette zone.
On attend par exemple de -3°C à 0°C en direction de la Lorraine ou bien encore de la Franche-Comté et Champagne-Ardenne. Froid aussi présent sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, d'autant plus en prenant la direction des montagnes.
Mais déjà un air plus doux se présentera par la façade atlantique. Signe d'un changement de temps qui se confirmera pour dimanche : le flux de secteur sud-ouest soufflera sur la France, faisant grimper les températures.
Début de semaine prochaine : le printemps !
Après une courte période hivernale, c'est donc une météo plutôt printanière qui s'annonce ! Tout du moins, ce sera le cas avec les températures puisque celles-ci pourraient atteindre les 20°C y compris sur certaines régions de la moitié nord.
Ce changement de météo sera accompagné par de nouvelles précipitations mais cette fois-ci sous forme de pluie à tous les étages. Car même en montagne, le redoux sera marqué. Il faudra attendre la fin de semaine prochaine pour espérer un recul des températures sans pour autant avoir réellement du froid. Des tendances qui demandent à être confirmées au fil de ces prochaines heures.