Après la chute du mercure, nouvelle envolée des températures : pour quand et quelles régions concernées ?

Après les centaines de records battus ces deux derniers jours, la chaleur s’en va au profit d’une (relative) fraîcheur qui va s’installer mais pas pour longtemps… Le week-end prochain s’annonce de nouveau exceptionnellement chaud !

La chaleur n'a pas encore dit son dernier mot, elle s'apprête à revenir en force en fin de semaine...
La chaleur n'a pas encore dit son dernier mot, elle s'apprête à revenir en force en fin de semaine...

Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Si la chaleur a eu parfois du mal à s’installer durant l’été, notamment dans les régions septentrionales, elle n’est pas décidée à laisser sa place à des températures automnales. La preuve en est avec les niveaux atteints ces derniers jours et notamment les presque 36°C atteints dans les Landes lundi après-midi ! Cette journée de mardi est, pour sa part, marquée par le passage d’une perturbation très atténuée qui fera lourdement chuter le mercure, perdant localement jusqu’à 10°C en 24 heures mais cette situation-là ne va pas durer…

Mercredi, journée "la plus fraîche" de la semaine

La chaleur n’a pas tout à fait rendu les armes ce mardi avec un mercure avoisinant encore les 30°C, mais uniquement près de la Méditerranée. Ailleurs, le mercure s’établira le plus souvent entre 18 et 23°C à l’ombre, soit en moyenne une dizaine de degrés de moins que la veille. Dans le département des Landes, la perte atteindra même localement 12 voire 13°C en l’espace d’une journée ! Et ce n’est pas terminé puisque la chute gagnera cette fois tout le pays mercredi, la barre des 20°C n’étant alors plus atteinte dans la moitié nord du pays. Plus au sud, le mercure affichera encore localement plus de 25°C.

Jeudi, la situation commencera déjà à évoluer puisqu’un nouvel anticyclone prendra le relai de celui qui nous a concernés au cours du week-end dernier. Ainsi, les températures repartiront à la hausse. Le seuil de chaleur fixé à 25°C sera de nouveau atteint dans le sud-ouest du pays. Plus au nord, le mercure restera raisonnable et de saison. Mais c’est sans compter sur l’accentuation des températures à l’approche du week-end…

Plus de 30°C attendus ce week-end

Dès vendredi, la chaleur gagnera le val de Loire où il ne sera pas rare d’approcher des 25°C à l’ombre, un 6 octobre… Et cela continuera durant le week-end avec plus de 25°C attendus en Île-de-France, dans les régions centrales et même en Bretagne ! En Nouvelle-Aquitaine, la barre des 30°C sera atteinte voire franchie, un niveau exceptionnel à cette période de l’année. Il devrait même faire encore un peu plus chaud dimanche avec des pointes à 32°C envisagée dans cette région précédemment citée tandis que les 30°C seront approchés vers les Pays-de-la-Loire.

Les 30°C vont se multiplier ce week-end, en particulier dans un large quart sud-ouest...
La chaleur n'a pas encore dit son dernier mot, elle s'apprête à revenir en force en fin de semaine...

Selon toute vraisemblance, cette situation perdurera en début de semaine prochaine avec des 30°C remontant encore plus au nord, probablement jusqu’à Saint-Malo ! Une baisse significative n’est, pour l’instant, pas envisagée à l’échéance de 8 jours… Les records mensuels seront à surveiller, même s’ils seront certainement moins nombreux à être battus en raison du niveau des thermomètres observé ces derniers jours.

À la une