Après la chaleur, une forte dégradation pluvio-orageuse dimanche : quelles régions touchées ?
Si l'ambiance deviendra estivale en fin de semaine, les conditions météo vont rapidement se dégrader dimanche avec l'arrivée d'un air océanique. Une forte dégradation faisant chuter le mercure est ainsi attendue par l'ouest du pays.
Alors que ce mois d'avril a débuté avec des conditions météo automnales et de nombreuses inondations, le temps va devenir estival à partir de jeudi et surtout entre vendredi et samedi. Un pic de chaleur est même attendu au cours de ces deux journées avec la barre des 25°C atteinte voire dépassée dans les régions de la moitié nord tandis que les 30°C seront approchés en Aquitaine. Il pourrait même faire jusqu'à 31°C entre les Landes et le Béarn.
Pendant ce temps, une puissante dépression évoluera lentement dans les parages de l'Irlande, véhiculant de l'air océanique. Celui-ci finira par gagner la France samedi soir, créant alors un véritable conflit de masses d'air. Une dégradation se mettra ainsi en place dans les régions de l'ouest. Un peu à l'image de ce qu'il s'est passé au cours du week-end de Pâques, cette perturbation évoluera très lentement, si bien que les cumuls de précipitations associés à ce front pourraient être localement importants.
Jusqu'à 10°C de moins en l'espace de 24 heures
Selon les derniers scénarios, les premières précipitations prenant ponctuellement un caractère orageux concerneront la Bretagne puis les Pays-de-la-Loire en fin d'après-midi et en soirée de samedi. Cette dégradation poursuivra sa route dans la nuit et dimanche matin pour s'étirer de l'Atlantique jusqu'au nord de la Seine.
Des divergences sont toutefois présentes entre les modèles. Certains envisagent une avancée de la perturbation un peu plus rapide tandis que d'autres voient les précipitations stagnées dans l'ouest. Il conviendra donc d'affiner la prévision car en fonction de l'évolution du front, les quantités de pluies pourront être plus ou moins importantes et concerner plus copieusement certaines régions.
Ce changement d'orientation du vent, passant du secteur sud au secteur ouest-sud-ouest aura une autre conséquence : la baisse du mercure. Entre samedi et dimanche, les valeurs pourront perdre jusqu'à 10 voire 12°C du sud-ouest aux régions centrales et jusqu'au Bassin parisien. Seuls le flanc est et l'Auvergne-Rhône-Alpes conserveront des températures largement supérieures aux normales avec encore des pointes à 25°C sous abri.
Ce temps instable concernera quasiment tout le pays en début de semaine prochaine avec des températures proches des normales de saison. Mais une nouvelle hausse est d'ores et déjà simulée à l'horizon du week-end suivant...