Après la chaleur, allons-nous retrouver des températures fraîches ? Jusqu'à combien vont descendre les températures ?
L'été 2024 se montre très variable. Après un début de mois de juillet parfois très frais, les températures ont renoué avec de la chaleur. Mais celle-ci s'annonce temporaire avec un recul des thermomètres.
Le changement de temps se met donc en place en cours de week-end. Après les pluies et orages, on va observer une chute des températures. Mais de quelle intensité et s'annonce-t-elle durable ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article météo que nous vous proposons.
Exit les fortes chaleurs
Les températures seront donc en net recul pour dimanche. D'ici lundi matin, on va retrouver certes une douceur matinale, mais les maximales devraient se montrer inférieures aux valeurs de référence de ces 30 dernières années.
Le contraste ne s'annonce pas non plus exceptionnel comparé à d'autres baisses. Toutefois, ce retour à des valeurs plus basses pourrait apporter un ressenti bien moins estival .
En effet, les maximales devraient généralement se situer entre 20 et 22 voire 23°C. La moitié sud ne sera pas en reste puisque là aussi on va retrouver des températures plutôt basses pour un 22 ou 23 juillet.
Seul le pourtour méditerranéen et la côte d'azur pourront garder une chaleur parfois forte. Mais là aussi la baisse sera bien présente, parfois d'une dizaine de degrés comparé à ce qui est attendu ce vendredi après-midi.
Un ressenti peu appréciable par moment lorsque des averses locales pourront se présenter. La moitié nord est plus exposé ce risque de passages de quelques perturbations.
Baisse... durable ?
Et bien la réponse est plutôt oui. En effet, on va retrouver un flux anticyclonique qui s'annonce généralement orienté au nord-ouest voire nord-est. De fait, les températures ne pourront pas s'élever à des niveaux très importants. On dirait toutefois se situer près des normales de saison.
Des températures légèrement sous les normales pourront se présenter sur les régions les plus au nord sans pour autant parler de froid. L'anomalie de températures annoncée étant relativement faible. Plus on prendra la direction du sud, plus les normales de saison seront "respectées" voire dépassées vers le sud-est notamment.
À noter, d'ici le week-end prochain (26, 27 et 28 juillet), on pourrait observer une hausse temporaire des valeurs qui passeraient alors au-dessus des normales. Une situation à suivre tout au long de ces prochains jours. Pour les Jeux Olympiques, c'est plutôt une bonne nouvelle puisque les athlètes n'auront pas de canicule, ce selon les dernières tendances.
Pour résumer, les conditions météo s'annoncent moins chaudes avec des valeurs qui resteront appréciables. Côté ciel, les nuages se feront un peu plus nombreux avec des averses possibles.