Après la canicule, alerte aux orages parfois violents ! Quelles régions concernées cette semaine ?
L’atmosphère va redevenir respirable cette semaine, après une période de fortes chaleurs exceptionnelle. Mais ce changement de masse d’air se fera au prix d’orages parfois violents qui balayeront une grande partie du pays.
Entre deux anticyclones, le temps tourne à l’orage ! Après une semaine marquée par des températures hors norme sous l’effet d’un blocage anticyclonique, voilà que les hautes pressions se décalent au profit de basses pressions présentes sur le proche Atlantique. Elles auront pour effet de faire baisser le mercure après le passage d’orages localement violents. Mais dès jeudi, un autre anticyclone influencera les conditions météo en France, apportant un temps de nouveau plus calme et plus chaud… L’été n’a donc toujours pas dit son dernier mot !
Des orages d’abord pour les régions de l’ouest
Les orages arrivés ce matin par le littoral atlantique vont progresser au fil des heures pour s’étendre cet après-midi de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’au nord de la Seine. Ils resteront assez désorganisés et ne présenteront pas de caractère violent. La Bretagne et le Cotentin retrouveront quant à eux des éclaircies. Partout ailleurs, pas de changement attendu avec le maintien d’un temps très ensoleillé, exception faite du golfe du Lion en raison d’entrées maritimes.
Les températures vont commencer à baisser dans l’après-midi, en particulier dans une large moitié ouest. Il fera entre 23 et 32°C dans ces régions alors que des pointes à plus de 35°C sont encore attendues dans le centre-est. La chute se poursuivra mardi avec un mercure redevenant de saison de l’ouest jusqu’au nord. Seules la plaine d’Alsace, la vallée du Rhône et les régions méditerranéennes verront les thermomètres atteindre ou dépasser la barre des 30°C.
Le risque orageux s’étendra mardi du sud-ouest jusqu’au nord-est, en devenant bien plus organisé. Les orages pourraient alors s’avérer violents et s’accompagner de chutes de grêle. Le flanc est et le pourtour méditerranéen resteront à l’écart de ce temps chaotique. Mercredi, les cellules orageuses gagneront le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté mais aussi l’Auvergne-Rhône-Alpes alors que le soleil fera son retour par l’ouest au fil des heures, avec la hausse du champ de pression. Les températures seront partout de saison, comprises entre 22 et 30°C, du nord au sud.
Nouvelle hausse du mercure en fin de semaine
Avec l’arrivée d’un nouvel anticyclone, le temps va se stabiliser en fin de semaine. Jeudi, le ciel sera variable de la façade océanique jusqu’au nord-est tandis que vendredi, le temps sera très ensoleillé sur les deux tiers sud. Le mercure repartira à la hausse dès jeudi avec des pointes à 30°C dans l’ouest et jusqu’au Midi méditerranéen. Vendredi, la chaleur sera localement forte de la Bretagne aux Pyrénées avec des pointes à 32-33°C. Ailleurs, prévoyez de 25 à 29°C, soit un niveau qui n’aura rien à voir avec celui de la semaine dernière.
Et cette hausse sera temporaire puisqu’une nouvelle dégradation est attendue pour le week-end prochain avec des orages parfois violents dans une large moitié sud. Cette tendance, bien que fiable, sera à affiner. Après un samedi encore chaud voire très chaud, les valeurs repartiront à la baisse dimanche mais pas de dégringolade en vue : les températures resteront encore supérieures aux normales de saison…