Approche de la goutte froide : vers un risque d'épisode méditerranéen en France ?
Avec l'approche de la goutte froide sur la France, doit-on s'attendre à des conditions plus agitées ? Découvrez les prévisions et tendances météo à travers ces nouvelles lignes.
Ce week-end, les conditions météo sont particulièrement agitées en Europe Centrale. Des cumuls de neige parfois de plus de 50cm à 1m sont déjà observés alors que l'épisode n'est pas terminé. Dans les plaines, les inondations sont déjà présentes et risquent de s'accentuer tout au long de ces prochaines heures et prochains jours.
Cette goutte froide responsable de ce mauvais temps va se rapprocher de la France d'ici mardi prochain. Doit-on s'attendre à de telles intempéries ou bien une agitation parfois forte dans atteindre l'intensité actuelle en Europe Centrale ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article que nous vous proposons.
Retours d'est à surveiller
Alors que la météo s'annonce plutôt calme jusqu'à demain voire lundi sur la France, l'instabilité va s'inviter par l'est. En effet, la présence de l'anticyclone vers les pays scandinaves permettra à la goutte froide présente sur l'Europe de l'est de progresser un peu plus vers l'ouest.
Cela se traduira notamment par un apport d'un peu plus d'humidité dans la masse d'air. De fait, les nuages devraient se montrer plus présents sur la moitié est de la France, ce à minima.
Vers le sud-est, de l'instabilité un peu plus marquée pourrait se mettre en place. Ainsi, des averses voire orages sont à prévoir. Localement forts, ils sont à surveiller, d'autant plus dans les secteurs à reliefs.
Jusqu'à mercredi au moins
Cette météo plus agitée devrait persister jusqu'à la journée de mercredi au moins. La présence de cette goutte froide en altitude (vers 500hPa soit environ 5500m) se superposera au-dessus d'un air plus doux près du sol.
Une différence de températures assez marquée pourra alors se présenter, favorisant les formations nuageuses. Les précipitations qui pourront se former risquent alors là encore d'être parfois fortes.
Ces intempéries devraient néanmoins rester d'un niveau nettement inférieur à celui observé actuellement en direction de l'Europe Centrale. Son étendue s'annonce aussi nettement plus petite. Deux épisodes qui ne seront donc pas comparables bien qu'il faudra se montrer prudents.
L'automne, une saison de contraste
Durant la période automnale, la mer Méditerranée est encore chaude après la saison estivale. Les premières températures plus basses arrivent en altitude et, selon la position des anticyclones et dépressions, cela peut engendrer de fortes intempéries. C'est d'ailleurs à cette époque que la plupart des épisodes cévenols et méditerranéen débutent.
Le contexte du changement climatique vient accroître l'importance de ces événements. En effet, la mer est plus chaude qu'auparavant. Cela permet un apport plus conséquent en humidité dans la masse d'air et donc d'un potentiel pluvieux plus net.