Météo du week-end en France : allons-nous vraiment pouvoir profiter d'un temps ensoleillé ? Nos dernières prévisions !
Alors que l'instabilité domine encore largement en ce milieu de semaine, une amélioration se dessine pour ce week-end. Soleil et températures de saison voire plus vont-ils parvenir à s'installer sur le pays ?
Au revoir les dépressions, bonjour l'anticyclone ! Après un jeudi marqué par de nouvelles averses orageuses fréquentes et localement fortes, un début d'amélioration se dessinera vendredi à la faveur d'une hausse du champ de pression par l'ouest. Ainsi, le temps redeviendra sec entre les côtes de la Manche et la Nouvelle-Aquitaine. Il s'accompagnera également de très belles périodes ensoleillées.
Même programme près de la Grande Bleue alors qu'ailleurs, petites pluies et orages seront toujours à craindre. Si les températures seront encore à la traîne dans une large moitié nord, la barre des 20°C sera de nouveau franchie dans les départements du sud-ouest. Les valeurs les plus élevées seront une nouvelle fois relevées dans le sud-est.
Retour (temporaire) de l'anticyclone ce week-end
Si quelques ondées resteront possibles samedi, elles s'annoncent rares et se limiteront aux départements les plus à l'est. Partout ailleurs, un temps sec s'imposera avec des éclaircies et même un ciel totalement dégagé pour les régions les plus méridionales. Le mercure en profitera pour grapiller quelques degrés, atteignant alors 21-22°C au nord et 25-26°C au sud, voire localement davantage.
Il fera d'ailleurs encore plus chaud dimanche, des pointes à 28-29°C pourront ainsi être observées en Aquitaine et dans le Languedoc-Roussillon. Pendant ce temps, le soleil gagnera enfin l'est du pays tandis que le ciel s'ennuagera (déjà) entre la Bretagne et la Normandie, annonçant la perturbation suivante. De premières pluies sont d'ailleurs attendues en cours de journée.
Il est également important de noter que certains scénarios voient des nuages se développer en cours de journée entre les Pyrénées et le Bassin parisien, en passant par les régions centrales. Quelques ondées orageuses pourraient même se manifester très localement...
Selon toute vraisemblance, l'humidité reprendra le dessus en début de semaine prochaine avec le passage de cette perturbation suivie d'averses. Elle aura aussi pour conséquence de faire baisser les températures. Bref, l'instabilité n'a pas dit son dernier mot, bien au contraire...