"Amélioration" ce week-end en France : allons-nous enfin profiter d'un temps calme et ensoleillé ?

Après un milieu de semaine particulièrement humide dans la moitié nord, les conditions météo vont sensiblement s'améliorer pour débuter le mois de juin. Ainsi, le week-end s'annonce plus stable mais le beau temps va-t-il pour autant s'installer ?


Est-ce un véritable changement de temps qui nous attend pour ce week-end ou est-ce, au contraire, un nouvel espoir déchu ? Une chose est sûre : la configuration météo va évoluer au cours de ce week-end qui marquera le début du mois de juin mais aussi de l'été météorologique. La goutte froide va s'effacer et les hautes pressions présentent sur l'Atlantique vont ainsi en profiter pour étendre leur influence en direction de la France.

Un anticyclone profitable à l'ouest

Avec un anticyclone sur le Proche Atlantique, ce sont les régions de l'ouest qui bénéficieront en premier des effets de cette poussée. Ainsi, dès samedi, un temps sec s'imposera entre les côtes de la Manche et la Nouvelle-Aquitaine. Le soleil dominera encore plus largement de l'Occitanie aux régions méditerranéennes sous l'effet du mistral et de la tramontane. Ailleurs, le ciel restera menaçant avec le déclenchement d'averses à tout moment.

La journée de dimanche s'annonce nettement plus agréable avec le retour d'un temps très lumineux dans la moitié ouest du pays.
La journée de dimanche s'annonce nettement plus agréable avec le retour d'un temps très lumineux dans la moitié ouest du pays.

L'amélioration se poursuivra dimanche et s'étendra. Le risque d'averses disparaîtra alors vers le Bassin parisien, le Centre-Val de Loire, une partie de la Bourgogne et de l'Auvergne ou encore vers le Limousin. Si le ciel demeurera encore assez chargé dans ces régions, le parapluie pourra être (enfin) mis au placard ! Près de l'océan et de la Grande Bleue, le soleil se maintiendra tandis que dans les autres régions, averses et orages resteront de la partie.

Ces conditions météo s'accompagneront de températures toujours à la traîne. La fraîcheur sera ainsi au rendez-vous le matin avec souvent moins de 10°C et parfois seulement 4 ou 5°C, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes voire même en Normandie dimanche matin. En cours de journée, les 20°C ne seront toujours pas atteints sous les averses tandis que les 25°C seront approchés dans le sud-est.

Un avant-goût de la semaine prochaine ?

Cette embellie, intéressant surtout l'ouest et le sud-est, devrait être un avant-goût de la situation météo de la semaine prochaine. Les hautes pressions devraient continuer à étendre leur influence en direction de notre pays. Un temps sec puis lumineux s'installera alors sur tout le pays, tandis que la chaleur pourrait se mettre en place au sud.

Bien que fragile, ce changement de temps s'annonce de plus en plus probable, les modèles s'accordant progressivement... Mais pour combien de temps ?

À la une