Amélioration attendue en fin de semaine : est-ce enfin le retour d'un beau temps durable en France ?
Après le passage de l'ex-ouragan Kirk, la situation va s'améliorer à l'approche du week-end. Est-ce pour autant le début d'une période de beau temps durable ou au contraire, s'agit-il d'une embellie temporaire ?
Les semaines se suivent et se ressemblent... Depuis le mois de septembre, les conditions météo sont souvent perturbées voire agitées avant une relative accalmie qui se dessine à l'approche du week-end. C'est également ce scénario qui nous concerne actuellement avec des pluies qui ont été particulièrement abondantes au cours des dernières heures puis une amélioration qui semble vouloir se dessiner pour clôturer la semaine.
Grâce au retour des hautes pressions, les pluies s'annoncent de moins en moins nombreuses et de moins en moins fréquentes entre jeudi et vendredi. Le week-end s'annonce également assez calme même si des incertitudes concernent la journée de samedi avec une éventuelle perturbation remontant par le sud du pays. La suite pourrait de nouveau se dégrader rapidement...
Dimanche, plus belle journée de cette fin de semaine
Le changement de temps se manifestera dès jeudi. Exit les pluies continues, seules quelques averses se maintiendront sur le flanc est et de manière plus localisée dans l'ouest. C'est également dans ces dernières régions où les éclaircies se montreront de plus en plus belles au fil de l'après-midi. En Méditerranée, le soleil s'imposera grâce au vent.
La journée de vendredi s'annonce agréable avec de plus en plus de soleil à mesure que l'on se dirigera vers les régions du sud. Quelques petites ondées pourront encore se produire du Massif central jusqu'à l'Alsace. Samedi, une perturbation de faible activité intéressera le sud du territoire et pourrait bien remonter jusqu'à la Loire voire davantage. Les précipitations seront nettement plus marquées sur le golfe du Lion où les cumuls seront d'ailleurs à surveiller.
Retour au calme pour quasiment tout le monde dimanche. Ainsi, le ciel alternera entre nuages et belles éclaircies. Seul le Languedoc restera sous la grisaille et parfois la pluie en raison d'un vent marin apportant de l'humidité. Les températures, en baisse le matin en l'absence de couverture nuageuse nocturne, seront stables et globalement de saison l'après-midi.
Vers une nouvelle dégradation d'ici lundi ?
Cette embellie devrait donc être une nouvelle fois temporaire puisque dès lundi, la pluie fera son grand retour avec une perturbation active s'invitant par le sud du pays puis se généralisant durant les 24 heures suivantes. Le vent sera également de la partie tandis qu'une certaine douceur s'imposera, notamment le matin.
Une amélioration plus durable est toujours en vue pour les vacances de la Toussaint. La probabilité de connaître une première semaine de congés anticyclonique, synonyme de temps sec et ensoleillé durant plusieurs jours consécutifs, augmente de plus en plus. Le bout du tunnel n'est donc peut-être plus très loin...