Alerte météo aux violents orages : fortes pluies, inondations et grêle à craindre ces prochaines heures
Alors que les températures ont dépassé les 30°C dans de nombreuses régions, de violents orages sont désormais redoutés. Ils pourront s’accompagner de phénomènes violents avec à la clé, de possibles dégâts.
Sous l’action de la dépression Oscar située sur le Proche Atlantique, cette fin de semaine s’annonce chaotique avec une masse d’air de plus en plus instable sur le pays. Entre l’air océanique véhiculé par Oscar et l’air chaud qui nous concerne depuis plusieurs jours, voilà que ce conflit va conduire à la formation d’orages qui pourront s’avérer localement violents. Les phénomènes les accompagnant pourront ainsi générer des dégâts, entre les inondations et ruissellements dus aux intenses précipitations ou encore les conséquences sur les cultures avec les chutes de grêle parfois importantes.
L’Occitanie et la Provence en ligne de mire ce vendredi
Les orages parfois très pluvieux qui ont touché ce matin la Gironde et la Charente-Maritime vont continuer d’évoluer durant l’après-midi. Un important axe orageux va ainsi se développer entre l’Occitanie et le Limousin pour progresser en soirée vers l’Auvergne d’une part, et surtout vers le Languedoc et la Provence d’autre part. Dans la nuit, l’activité diminuera nettement et se concentrera essentiellement vers le val de Loire et la région Centre.
Cette dégradation est à surveiller, dans la mesure où des phénomènes violents sont à craindre. Les cumuls de pluies pourront ainsi être conséquents avec jusqu’à 50 mm possibles en très peu de temps, d’où le risque de ruissellements voire d’inondations. Les quantités de précipitations pourraient même être encore plus importantes entre l’Hérault, le Gard, le sud-est de la Lozère et l’ouest des Bouches-du-Rhône. Les orages attendus dans ces secteurs en soirée s’accompagneront de pluies diluviennes avec des cumuls possibles jusqu’à 100 voire très localement 150 mm !
Outre les pluies, des rafales de vent jusqu’à 70 km/h seront possibles sous les plus fortes cellules orageuses tandis que des chutes de grêle sont à craindre même si, les grêlons devraient rester de taille modeste, ne dépassant pas 2 ou 3 cm de diamètre, ce qui suffit néanmoins pour provoquer des dégâts sur certaines cultures.
Le nord et l’est touchés ce week-end
Après un vendredi très électrique, la situation demeurera très instable durant le week-end. Les orages continueront de progresser pour s’établir samedi de la Normandie aux Alpes et jusqu’aux Pyrénées. Plusieurs zones sous cet axe seront confrontées à une activité orageuse localement marquée : la Haute-Normandie, le Bassin parisien, la Bourgogne, l’Auvergne ainsi que les reliefs alpin et pyrénéen. Là encore, les précipitations pourront être intenses et génératrices d’inondations locales, les cumuls dépassant localement 30 à 50 mm en moins d’une heure.
Dimanche, le risque orageux diminuera. Si des ondées et coups de tonnerre resteront d’actualité des Pyrénées aux régions de l’est, l’intensité s’annonce nettement plus faible, sauf sur les reliefs. Le risque de phénomènes violents durant cette journée sera faible voire quasi-nul. Nous n’en aurons toutefois pas terminé avec les orages puisqu’ils s’annoncent de nouveau très présents en début de semaine prochaine, se renforçant dès lundi sur les reliefs de la moitié sud.