Alerte : des températures anormalement élevées attendues en Europe dans les prochains jours ! Que se passe-t-il ?
Cette semaine, des anomalies de température très marquées sont prévues en Europe : en Espagne, dès mercredi 24 janvier, des valeurs normalement observées en mai sont attendues, il fera également chaud en France et en Italie.
Sur l'Europe, une situation météorologique anormale et exceptionnelle est sur le point de se dessiner, qui s'ajoutera à de nombreux autres événements météorologiques extrêmes enregistrés ces derniers mois et années.
Une vaste zone anticyclonique, inhabituellement robuste pour cette période de l'année, fera remonter sur le continent une masse d'air chaud en altitude. Les températures seront plus printanières qu'hivernales, et enregistreront probablement des records pour un mois de janvier, notamment en Europe occidentale, en particulier en Espagne et dans le sud du Portugal.
En Espagne, un événement de chaleur anormale se prépare à la fin janvier
Entre mercredi et jeudi, comme on peut le voir également dans l'animation que nous publions dans cet article, une situation vraiment anormale se produira dans certaines parties de l'Europe.
Mercredi 24 et jeudi 25 seront des journées exceptionnelles dans la péninsule ibérique : en Espagne, des températures typiques d'un mois de mai seront enregistrées dans une grande partie du pays, se situant entre 10 et 14 ºC au-dessus des valeurs moyennes dans de vastes zones de l'est et du nord de la péninsule, selon Meteored Espagne. Ces jours-là, seules les zones montagneuses et les endroits où le brouillard met plus de temps à se lever ne dépasseront pas les 20ºC de maximum.
Les valeurs diurnes atteindront ou dépasseront occasionnellement les 25ºC dans certaines parties de l'Andalousie et de la côte méditerranéenne, mais seront également extraordinaires dans des villes comme Teruel, où jeudi, le mercure pourrait atteindre 23ºC.
Anomalies de température également en France et en Italie
L'Espagne connaîtra probablement les valeurs maximales absolues les plus élevées, mais d'autres régions du continent expérimenteront également des conditions de chaleur anormale. Parmi celles-ci, le sud du Portugal, la France et le nord-ouest de l'Italie.
En France, au pied des Pyrénées, des températures de 20 à 25°C pourraient être atteintes, informe Meteored France, tandis qu'au Piémont (Italie), jeudi 25, des valeurs plus printanières qu'hivernales seront enregistrées.
Selon notre modèle de référence, l'ECMWF, dans l'après-midi du 25 au Piémont, des anomalies de température de 14 °C au-dessus de la moyenne climatologique des 30 dernières années pourraient être atteintes. Cependant, l'Italie sera influencée dans une moindre mesure, et les anomalies thermiques ne seront pas aussi fortes que dans d'autres parties du continent.
Cette situation de chaleur anormale pour un mois de janvier se poursuivra probablement pendant plusieurs jours. Les prévisions indiquent la possibilité d'une longue phase anticyclonique jusqu'au début de février, mais nous reviendrons sur ce sujet avec de nouvelles mises à jour.