Alerte aux intempéries et aux fortes pluies : quelles régions concernées ?
L’été s’est définitivement terminé ce week-end, avec l’installation d’un temps plus mitigé et surtout nettement plus frais voire froid. Désormais, l’humidité va faire son retour avec des précipitations dans des quantités parfois très importantes, avec à la clé un risque d’intempéries…
Au revoir l’été, bonjour l’automne ! Les hautes pressions, responsables de la très longue période de temps sec et des épisodes de chaleur tardive de ces dernières semaines, s’éloignent au profit des dépressions atlantiques. Ainsi, au cours des prochains jours, nous allons assister à un véritable défilé de perturbations. De plus, avec un flux dirigé au secteur sud, des pluies remonteront de Méditerranée en direction des Cévennes. Côté températures, la douceur va se réinstaller mais avec intensité moindre par rapport à la semaine dernière.
Épisode cévenol à partir de mardi
Avantage au nord pour débuter la semaine avec un temps sec et un ciel simplement voilé ce lundi depuis l’Atlantique jusqu’au Grand Est et à la Bourgogne-Franche-Comté. Dans le quart sud-est du pays, le ciel se montre bien plus chargé et menaçant avec quelques averses orageuses possibles, en particulier des Cévennes à la Camargue, vers les Pyrénées et l’est de la Corse. En ce qui concerne les températures, les maximales sont de saison et s’échelonnent de 13 à 18°C au nord et de 17 à 25°C dans les régions méridionales.
Mardi, des pluies soutenues se mettront en place sur le Languedoc et plus particulièrement sur le relief cévenol, poussées par un vent de secteur sud-est soufflant jusqu’à 70 km/h. Des ondées concerneront également les Pyrénées et plus largement les régions méditerranéennes. Pendant ce temps, une autre perturbation concernera le nord-ouest avec le pluie et du vent assez fort, jusqu’à 60 km/h. Ailleurs, le temps sera sec avec un léger voile près des frontières du nord-est. Il sera nettement plus épais de la Normandie au centre-est. Le mercure sera en nette hausse avec la barre des 20°C atteinte vers le val de Loire tandis que des pointes à 27-28°C seront possibles dans le sud-ouest.
Des vents souvent forts, risque de tempête
Le milieu de semaine s’annonce agité entre une perturbation qui quittera par le nord-est mercredi et une autre qui abordera la Bretagne avec de bonnes pluies et un vent de secteur sud-sud-ouest soufflant jusqu’à 80 km/h. Entre les deux, le ciel alternera entre nuages, averses et éclaircies. Dans le même temps, les pluies se poursuivront dans le sud-est, en touchant particulièrement les Cévennes. La hausse des températures gagnera la moitié nord avec parfois plus de 20°C et toujours de la chaleur vers le Pays basque, avec des pointes à 27-28°C voire localement plus par effet de foehn.
Rebelote jeudi avec une nouvelle perturbation atlantique active qui traversera le pays d’ouest en est, avec son lot de pluies et de vents. Dans le sud-est, l’épisode d’intempéries se poursuivra avec des précipitations soutenues, en particulier sur le relief languedocien où les cumuls dépasseront très certainement les 500 mm depuis mardi. La douceur sera généralisée et homogène, avec des maximales comprises entre 16 et 22°C, voire localement davantage.
La journée de vendredi sera également à surveiller de près avec l’extension des fortes pluies à tout le sud-est du territoire tandis qu’un nouveau front pluvieux abordera l’ouest avec de très fortes rafales de vent. Un risque de tempête n’est pas écarté pour les régions de l’ouest avec plus de 100 km/h possibles, à confirmer. Le week-end à venir sera tout aussi instable, sauf près de la Grande Bleue qui devrait retrouver un temps plus calme et même ensoleillé. Le mercure chutera sensiblement, tout en restant dans les normales de saison.