Alerte à la canicule en Corse ! Près de 40 degrés attendus en raison du sirocco. Est-ce que cela va durer ?
Alerte à la canicule en Corse demain après-midi avec des températures dépassant les 35 degrés ! Le sirocco va provoquer, pendant quelques heures, des températures anormalement chaudes. Les autorités appellent à la plus grande prudence.
Pour la première fois de l'année en France métropolitaine, la barre des 35 degrés devrait être franchie demain après-midi. Pourquoi cette montée soudaine des températures en l'espace de quelques heures ? La faute à un vent venu du Sahara, le sirocco !
Qu'est ce que le sirocco ?
Le sirocco est un vent chaud et sec qui souffle du désert du Sahara vers la Méditerranée. Il se caractérise par sa forte chaleur et sa faible humidité, transportant souvent du sable et de la poussière du désert.
Lorsque le sirocco atteint les régions méditerranéennes, y compris la Corse, il peut provoquer une hausse rapide des températures.
Quels sont les effets du Sirocco ?
Le sirocco peut faire grimper rapidement les températures. En Corse, cela peut rapidement placer l'île de beauté en vigilance canicule, en raison de températures pouvant frôler la barre symbolique des 40 degrés à l'ombre !
Par ailleurs, la faible humidité accompagnant le sirocco peut accentuer les conditions de sécheresse, augmentant ainsi le risque d'incendies de forêt. Le vent peut également transporter du sable et de la poussière saharienne, réduisant la qualité de l'air et provoquant des problèmes respiratoires chez les personnes sensibles. Enfin, les températures élevées et la sécheresse peuvent affecter les cultures, stressant les plantes et réduisant les rendements agricoles.
Des pointes à 37/38 degrés !
La nuit prochaine s'annonce encore relativement raisonnable en termes de températures, puisque le mercure devrait s'abaisser en-dessous de 20 degrés dans les deux départements corses, permettant ainsi aux organismes de se reposer et de passer une bonne nuit.
C'est véritablement en fin de matinée que le mercure va s'envoler sur l'ouest de l'île. Dès le début de l'après-midi, les températures pourraient localement dépasser les 35 degrés. En cours de journée, et malgré la présence d'un ciel voilé, les températures pourraient atteindre 37 à 38 degrés à l'ombre.
Ces fortes chaleurs devraient, fort heureusement, diminuer d'un cran dimanche après-midi, avec des températures encore situées entre 27 et 30 degrés du nord au sud de l'île.
Les autorités appellent à la prudence !
La chaleur peut entraîner des risques pour la santé tels que des coups de chaud, des déshydratations, des crampes, des maux de tête et des vertiges.
Il est conseillé d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes, de maintenir son logement frais en fermant fenêtres et volets durant la journée et en les ouvrant le soir et la nuit s'il fait plus frais.
Il est également recommandé de passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais comme un cinéma, une bibliothèque municipale, un supermarché ou un musée.
Boire régulièrement de l'eau
Il est important de boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif, de se rafraîchir et de se mouiller le corps plusieurs fois par jour, de manger en quantité suffisante, de ne pas boire d'alcool, d'éviter les efforts physiques et de donner régulièrement des nouvelles à ses proches tout en demandant de l'aide dès que nécessaire.
Pour plus d'informations, vous pouvez retrouver nos prévisions météo complètes pour la Corse ici et consulter notre carte de vigilance là.