Air polaire sur la France : neige attendue en plaine au cours des prochaines heures ? Que montrent nos cartes ?

Une nouvelle descente d'air polaire va-t-elle apporter des chutes de neige en France au cours des prochaines heures ? Que révèlent nos cartes ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Alors que des conditions anticycloniques concernent la France depuis maintenant plus d'une semaine, la situation météorologique s'apprête à changer radicalement au cours des prochaines heures. L'anticyclone se décale progressivement vers l'Europe centrale, laissant place aux perturbations présentes sur l'Atlantique qui se rapprochent peu à peu de la France.

Un fort coup de vent est d'ailleurs toujours prévu demain, mercredi 1er décembre, le long des côtes de la Manche avec des rafales proches de 100 km/h sur le littoral. Une perturbation active et pluvieuse abordera également les régions situées en bordure de Manche au cours de la soirée. Cette perturbation correspond à un front froid qui va glisser vers le sud du pays dans la nuit de jeudi à vendredi.

Ce front froid sera accompagné d'une descente d'air polaire arctique, entraînant un basculement du vent au secteur nord. En conséquence, avec le refroidissement attendu, il pourrait neiger dans la nuit de mercredi à jeudi ainsi que jeudi matin jusqu'en plaine dans le nord-est de la France. En tout cas, la neige est attendue à basse altitude sur les reliefs des Vosges et du Jura.

Quelles sont les toutes dernières prévisions pour ces prochaines heures ? Quelles régions sont menacées par les fortes rafales de vent et par les chutes de neige ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Fort coup de vent le long de la Manche !

Comme prévu, de très fortes rafales de vent sont attendues le long de la Manche ce mercredi 1er janvier. Le front froid apportera également des pluies sur les régions proches de la Manche à partir de la soirée. Les premières précipitations sont attendues en toute fin d'après-midi. À 22 heures ce mercredi soir, il pleuvra de la Bretagne aux Hauts-de-France. Les premières pluies toucheront l'Île-de-France en première partie de nuit de mercredi à jeudi.

Des pluies attendues ce mercredi soir le long de la Manche.
Des pluies attendues ce mercredi soir le long de la Manche.

Concernant les rafales de vent, elles pourraient localement approcher les 80 à 90 km/h le long de la Manche. Sur le Nord-Pas-de-Calais, les rafales pourraient même localement dépasser les 100 km/h sur la côte.

Le vent sera également sensible dans les terres, avec des rafales parfois proches de 70 km/h, et ponctuellement jusqu'à 80 km/h sur les Hauts-de-France.

De la neige dans la nuit de mercredi à jeudi

Les prévisions restent encore incertaines concernant ce qui va se passer dans la nuit de mercredi à jeudi. En effet, la perturbation sera accompagnée d'un air nettement plus froid, en provenance de l'Arctique. Cette perturbation pourrait donc apporter de la neige à basse altitude, voire jusqu'en plaine.

De possibles chutes de neige dans le nord-est de la France ?
De possibles chutes de neige dans le nord-est de la France ?

La carte ci-dessus illustre la situation prévue par le modèle européen pour jeudi matin à 10 heures. Ce modèle indique de possibles petites chutes de neige jusqu'en plaine, notamment entre l'est de l'Île-de-France, la Champagne et le nord de la Lorraine. Ces prévisions restent encore incertaines, mais il est à noter que la neige pourrait s'inviter au passage de la perturbation, jeudi matin, dans le nord-est de la France, possiblement jusqu'en plaine.

Neige sur les massifs

Si les chutes de neige en plaine restent encore incertaines en raison de la grande volatilité des modèles météo, ce qui est certain, c'est qu'un nouveau saupoudrage est attendu jeudi sur les Vosges et le Jura dans un premier temps.

De la neige est attendue sur les Vosges, le Jura, puis les Alpes et le Massif central au fur et à mesure de la progression de la perturbation vers le sud.
De la neige est attendue sur les Vosges, le Jura, puis les Alpes et le Massif central au fur et à mesure de la progression de la perturbation vers le sud.

En progressant vers le sud du pays, le front froid apportera ensuite des chutes de neige sur les Alpes et le Massif central. Ce nouveau saupoudrage sera le bienvenu après les conditions très ensoleillées des sept derniers jours sur l'ensemble des massifs, en pleine période de vacances de Noël.

Quantités de neige prévues au cours des prochains jours selon le modèle ECMWF.
Quantités de neige prévues au cours des prochains jours selon le modèle ECMWF.

Un temps plus calme devrait revenir vendredi sur le nord du pays, avec même le retour d’un grand soleil entre la Normandie, l’Île-de-France et les Hauts-de-France. Toutefois, cette journée de vendredi s’annonce froide, avec des gelées fréquentes, parfois fortes, sur le nord du pays.

À la une