À quelle météo s’attendre pour les ponts du mois de mai ?

Alors que les vacances de printemps sont en cours, certains pensent déjà aux week-ends du mois de mai. La chaleur sera-t-elle au rendez-vous ces prochaines semaines, qui du soleil ou des orages gagneront la bataille ? Découvrez notre première tendance.

Le soleil s'imposera-t-il durant les week-ends du mois de mai ?
Le soleil s'imposera-t-il durant les week-ends du mois de mai ?

Après une première quinzaine d’avril marquée par la fraîcheur et l’humidité, avec plusieurs perturbations océaniques et des températures régulièrement inférieures aux normales de saison, la situation se stabilise en ce début de semaine. Avec le retour des hautes pressions, le temps s’apaise et s’assèche et le soleil en profite pour s’imposer dans la plupart des régions, avec des températures devenant de plus en plus agréables au fil des jours. Mais cette tendance ne s’annonce pas durable avec le retour de conditions plus instables pour le prochain week-end…

Vers un mois de mai doux et orageux

Si le week-end des 22 et 23 avril s’annonce chaotique, bonne nouvelle pour celles et eux qui comptent profiter du week-end prolongé du 1er mai, premier pont d’une série de quatre ! Selon les scénarios délivrés par le modèle de prévisions américain, les hautes pressions devraient dominer pour la fête du Travail et permettre ainsi à des conditions météo ensoleillées de s’imposer. Le flux s’annonçant continental, les nuits resteront fraîches mais les après-midi seront doux voire un peu chauds au sud, à la faveur d’un ensoleillement généreux.

Les derniers jours d'avril devraient être marqués par la présence de l'anticyclone, de bon aura pour le pont du 1er mai.
Les derniers jours d'avril devraient être marqués par la présence de l'anticyclone, de bon aura pour le pont du 1er mai.

Une semaine après, c’est reparti ! Avec le lundi 8 férié, c’est un nouveau week-end de trois jours qui s’offrira à vous. À l’inverse du précédent, celui-ci pourrait être plus chaotique avec des signaux d’humidité entre les Pyrénées et les régions de l’est, souvent synonymes d’orages à cette période de l’année. Ainsi, attendez-vous à des risques de pluies ou d’orages dans le sud du pays alors que le temps devrait être un peu plus stable dans le nord-ouest, mais pas forcément ensoleillé. Dans ces conditions, les températures seront plus basses que durant les premiers jours du mois avec cette fois, des valeurs dans les moyennes de saison.

Des précipitations très hétérogènes

Le célèbre pont de l’Ascension, synonyme de week-end de quatre jours pour nombre d’entre vous, s’étendra du 18 au 21 mai. Les premiers signaux indiquent un temps plus humide que la normale dans le quart sud-est du territoire, sous l’effet de conditions dépressionnaires circulant entre la Péninsule Ibérique et le bassin méditerranéen. À l’inverse, les conditions seront plus "normales" dans les autres régions, tant au niveau des températures que de la pluviométrie. On s’acheminerait donc vers un week-end sans excès, à affiner d’ici là bien entendu.

Le dernier week-end prolongé aura lieu à la fin du mois avec le week-end de la Pentecôte, du samedi 26 au lundi 29 inclus. À quelques jours du mois de juin, les conditions pourraient être un peu plus estivales grâce au retour en force de l’anticyclone. Soleil et petite chaleur devraient ainsi dominer durant les derniers jours du printemps météorologique qui aura été marqué par une météo souvent instable et moins excessive que le début d’année, notamment au niveau des précipitations.

À la une