À quelle météo s'attendre pour ce dimanche en France ? Le début du changement de temps se met en place. Et ensuite ?
Les prévisions météo confirment le changement de temps à partir de ce dimanche en France. Mais qu'est-il prévu par la suite ? Découvrez-le à travers ces nouvelles lignes.
Le contexte météo va-t-il devenir de plus en plus dépressionnaire à partir de ce dimanche ? Les nuages bas seront-ils encore d'actualité ? Découvrez les prévisions météo pour ces prochaines heures et jours en France.
Influence dépressionnaire
En prenant une vue large, on constate que les hautes pressions reculent plus au sud de la France. Cela favorisera la descente d'une zone dépressionnaire par l'extrême nord du pays.
Une faible perturbation gagnera même la moitié nord avec un ciel toujours très nuageux voire couvert. Des pluies faibles à modérées se présenteront dans un air assez frais. Le ressenti s'annonce de fait peu appréciable.
D'ici le courant de soirée et nuit de dimanche à lundi, les pluies pourront être parfois orageuses en direction des côtes de la Manche et plus largement des Hauts-de-France.
Sur le sud-ouest, les grisailles se montreront de plus en plus présentes comparé à ces derniers jours. Là aussi, on pourrait observer quelques passages pluvieux bien que rares et plutôt d'ici le courant de soirée et nuit suivante en direction du nord de la Nouvelle-Aquitaine. C'est dans le sud-est que les conditions seront au final plutôt appréciables.
De plus en plus agité
Ce début de changement de temps se confirmera et s'accentuera d'ici lundi et mardi. En effet, une dépression va s'inviter sur la moitié nord du pays notamment pour la journée de mardi.
Un coup de vent parfois fort sera d'ailleurs présent avec des rafales pouvant atteindre les 80-85km/h à l'intérieur des terres. Aussi, des précipitations régulières se présenteront. Elles pourront se faire sous forme de giboulées d'ici la fin de journée et nuit de mardi à mercredi.
À l'arrière de cette dépression, de l'air froid se présentera favorisant la neige sur l'ensemble des reliefs. On surveillera dès lors les premières chutes de neige assez marquées en montagne. Dans les plaines, des averses neigeuses pourront s'observer dès la journée de mercredi, ce de façon localisée et avec une tenue très difficile et aléatoire.
La journée de jeudi verra une seconde dépression se présenter mais cette fois-ci elle devrait traverser la France d'ouest en est. Un conflit de masses d'air sera alors présent, coupant le pays en deux. De fait, de la neige pourrait tomber sur de nombreuses plaines françaises avec une tenue au sol.
Une semaine à venir qui s'annonce donc agitée côté météo avec de nombreuses perturbations parfois neigeuses. Écharpes, gants et salage des chaussées seront alors bien présents. Restez attentifs à l'évolution des prévisions météo directement depuis Tameteo.com !