À quelle météo s'attendre pour ce dimanche 19 janvier en France ? Découvrez les prévisions
Qui sera concerné par de l'instabilité et qui sera sous les nuages ou bien encore sous les éclaircies ? Réponses à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Les hautes pressions vont-elles se présenter tout au long de ce dimanche ? La pluie va-t-il faire son retour par l'ouest ? Découvrez les prévisions météo attendues pour ce dimanche en France.
Matin : le gris domine
Pour ce dimanche matin, on va retrouver de nombreux nuages bas sur la France. Ceux-ci se feront d'autant plus présents sur la moitié sud et ouest du pays. Vers le nord-est, on peut espérer des périodes d'éclaircies dès la matinée. Toutefois, une incertitude est présente quant à la présence de ces nuages bas sur cette zone.
Côté températures, elles seront froides au réveil avec de fréquentes gelées. PAs nécessairement de forte intensité mais tout de même un froid bien présent avec de -4°C à 0°C sous abris. Le petit vent accentuera cette sensation de froid. Brrr !
On notera aussi l'instabilité assez forte en Corse avec de la neige en altitude et beaucoup de pluie plus bas. Attention aux ruissellements et risque de crues voire d'inondations.
Après-midi : vers du soleil ?
Les conditions météo pour le courant d'après-midi ne vont que très peu évoluer. En effet, on va retrouver des grisailles tenaces sur une large moitié ouest de la France. L'instabilité sera aussi toujours présente vers la Corse avec des précipitations parfois intenses.
Pour retrouver des éclaircies, il faudra prendra la direction du nord-est voire de la moitié est. Un voile d'altitude pourra néanmoins se présenter. La luminosité s'annonce pour autant meilleure qu'ailleurs en France.
Côté températures, on restera légèrement sous les normales avec une moyenne de 4°C sur la moitié nord et 7°C au sud. Les manteaux seront donc toujours de sortie !
Soirée et nuit :
En cours de soirée et nuit suivante, la météo en France va rester similaire. Les nuages bas seront toujours très présents aux mêmes endroits. Cela viendra limiter la baisse des températures bien que des gelées soient toujours envisageables.
La présence d'un ciel plus clair à l'est et nord-est permettra au mercure de descendre plus sensiblement. De fortes gelées (-5°C en météorologie) sont de fait possible par rayonnement dans les plaines.
Sur la Corse, on continuera de surveiller les intempéries pluvieuses voire neigeuses (en montagne). D'importantes chutes de neige qui pourront apporter une couche de plus d'un mètre d'épaisseur.