À quelle météo s'attendre à partir ce de lundi en France ? Le changement de temps se confirme-t-il ?
Encore beaucoup de grisailles et autres nuages bas pour ce dimanche sur la France. Mais à quelle météo s'attendre à partir de demain lundi ?
Le changement de temps annoncé depuis plusieurs jours se confirme pour la France. D'ailleurs, il devrait débuter dès ce lundi sur l'hexagone. Dans les faits, à quoi s'attendre plus précisément ? Est-ce qu'il va déjà faire froid et "moche" pour débuter cette nouvelle semaine ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Évolution de la configuration
À partir de ce lundi, les conditions atmosphériques vont donc évoluer. On retrouvera une zone anticyclonique en direction des îles britanniques et une dépression vers le Danemark et l'Allemagne.
Ce positionnement des centres d'action va entraîner un basculement des vents au nord à nord-est sur l'hexagone. un air plus frais voire froid pourra alors s'inviter en altitude, mettant fin à l'inversion thermique qui concernait la moitié nord depuis plusieurs jours.
Aussi, on remarquera l'arrivée d'une perturbation vers le nord-est où des pluies sont possibles. Bien que de faible intensité, elle appuiera le ressenti déjà bien automnal au sol.
Seul le quart sud-est devrait pouvoir garder une poche de soleil mais pas pour très longtemps. Une nouvelle dégradation s'annonce sur cette zone les jours suivants.
Évolution des températures
Les températures s'annoncent assez fraîches en matinée sur la moitié nord mais comparables à ces derniers jours. Comptez généralement de 6 à 10°C (les valeurs les plus douces devraient s'observer là où la couverture nuageuse sera la plus imposante.
Pour la moitié sud, et surtout entre le sud-est et le pourtour méditerranéen, les valeurs minimales devraient être supérieures à 10°C. Un peu de douceur donc avant la chute des températures dès mardi.
En cours d'après-midi, on devrait retrouver des valeurs en hausse sur les Hauts-de-France notamment, ce de façon temporaire avant l'arrivée de la masse d'air bien plus fraîche dans les heures suivantes.
Grande douceur persistante pour la moitié sud hors relief. Les températures les plus douces devraient s'observer sur l'arc méditerranéen avec localement jusqu'à 19-20°C sous des éclaircies bien généreuses.
Une suite plus froide ?
Au fil des jours de la semaine, les conditions météorologiques s'annoncent favorables à une baisse des températures. On devrait ainsi passer sous les normales au moins à l'échelle de la France.
Certaines modélisations optent pour un risque de gel sous abri d'ici jeudi matin. Cela sera fonction des éclaircies nocturnes et de la présence ou non d'un vent. Il faudra encore un peu patienter pour entrer dans les détails. Cela étant, c'est plutôt une tendance brièvement hivernale qui semble se dessiner.