À quand une météo plus calme sur la France ? Découvrez si la pluie et le vent vont perdurer dans ces prévisions
La dépression Kirk traverse entre ce mercredi et demain jeudi la France. Ce temps perturbé va-t-il s'installer dans la durée ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes.
Les conditions météo s'annoncent perturbées jusqu'à demain jeudi au moins. Mais cette météo capricieuse va-t-elle laisser place à un ciel plus ensoleillé et moins agité ? Tour d'horizon des dernières prévisions météo en France.
Attention ces prochaines heures
Pour les heures à venir, la dépression Kirk (qui fût un ouragan dans l'océan Atlantique Nord il y a quelques jours encore) continue de traverser l'hexagone. On devrait la retrouver vers le nord-est de la France et même positionnée sur la Belgique d'ici ce soir.
Des pluies continues concerneront alors encore une bonne partie du nord-est du pays, notamment en Champagne-Ardenne et sur l'ouest / nord de la Lorraine. C'est toutefois sur la Champagne-Ardenne (secteur Ardennes et Marne) que le plus gros des pluies est à prévoir ce soir / cette nuit. Attention au risque de forts ruissellements et d'inondations liées à cet excès d'eau.
On surveillera bien plus au sud le risque venteux. En effet, c'est sur sa partie sud que la dépression Kirk apportera un risque de fort coup de vent. C'est plus précisément le Centre-Est et jusqu'en Franche-Comté que de fortes rafales sont à prévoir.
Celles-ci devraient atteindre les 80 à 90km/h hors relief. Sur les montagnes, vosgiennes comprises, des pointes à 120-130km/h sont tout à fait envisageables.
Ce vent est suffisamment fort pour engendrer un risque de chutes de branches mais aussi d'arbres, ce d'autant plus que les sols sont très humides. En effet, cela vient diminuer la capacité des racines à retenir les arbres.
De plus, la présence de nombreuses feuilles sur les branches accentue la portée au vent. Plus de force est donc exercée sur les végétaux qui sont plus fragiles qu'une même situation en plein hiver sans aucun feuillage.
Plus calme ensuite
D'ici ce week-end, on va progressivement retrouver une météo plus calme. Et pour cause, une zone anticyclone se présentera, permettant de limiter le risque de pluie. Toutefois, il faudra faire avec un risque de pluie entre la journée de demain jeudi et vendredi, notamment dans le nord-est.
Cette accalmie permettra aussi un net recul des températures puisque les vents basculeront au nord-ouest. Une certaine fraîcheur sera alors à l'ordre du jour, les manteaux devant probablement nécessaires, qui puis-est qu'il s'agira d'une fraîcheur humide.
Des périodes d'éclaircies voire de soleil pourront aussi se présenter mais il faudra en profiter : la forte humidité de la masse d'air et des sols favorisera la formation de nuages par évolution diurne.
Accalmie durable ?
Au-delà de dimanche voire lundi, les modélisations hésitent encore un peu. En effet, le régime dépressionnaire sur l'Atlantique prendra de la vigueur alors que les hautes pressions pourraient s'installer sur l'Europe centrale. En direction de la France, nous serons donc proche de la limité anticyclone / dépression.
Pour le moment, une météo variable à perturbée s'annonce donc avec un dégradé est / ouest. Les températures s'annoncent toutefois plus douces en lien avec un flux basculant au sud-ouest.