À quand le retour durable de l'anticyclone en France ? Découvrez les tendances météo
Vous attendez le retour du soleil ou du moins de fréquentes éclaircies ? Si l'anticyclone assèche parfois lentement la masse d'air, peut-on espérer les retrouver prochainement ?
Pour cette toute fin de semaine, on va certes retrouver des conditions plus calmes grâce au retour des hautes pressions. Toutefois cela ne va pas durer. Peut-on s'attendre à une période plus longuement anticyclonique sur la France ? Si oui, à partir de quand est-elle la plus probable ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes.
Anticyclonique jusqu'à samedi
À partir de ce jeudi, l'instabilité est en net recule sur l'hexagone. En effet, les intempéries laissent place à un champ de pression atmosphérique de plus en plus anticyclonique.
Anticyclone qui favorisera d'ailleurs une baisse assez sensible des températures ces prochaines heures. Un risque de gelées blanches sera d'ailleurs présent localement demain matin et samedi matin.
Cette météo plus anticyclonique persistera jusqu'à samedi sur la France. Peut-être même jusqu'à dimanche matin sur le nord-est avant un changement de configuration. À peine 2 voire 3 jours plutôt anticycloniques donc. Mais la suite s'annonce-t-elle de plus anticyclonique ?
Régime dépressionnaire
À partir de dimanche / dimanche soir, on va retrouver une nette influence océanique. Cela s'expliquera par le retour d'un régime dépressionnaire plus, s'approchant de nos côtes.
Dans les faits, les perturbations pluvieuses devraient faire leur retour avec en prime un vent parfois fort sur la moitié nord, d'autant plus le long des côtes de la Manche.
Une certaine douceur sera aussi véhiculée par ce flux de secteur sud-ouest avec des températures qui dans un premier temps seront dans les normales. Puis, on devrait passer au-dessus des valeurs de référence avec pourquoi pas des pointes à 19-20°C localement sur la moitié nord.
L'ouragan Kirk sous surveillance
Un ouragan dénommé Kirk va se renforcer ces prochaines heures et jours dans l'Atlantique. Sa trajectoire peu commune le ferait remonter au large de l'Europe occidental. Et cette trajectoire, encore incertaine, pourrait influencer la météo présente en France.
En effet, dans le cas où cet ouragan (qui sera alors très certainement reclassée en ex-ouragan en remontant à nos latitudes) resterait au large, on pourrait observer une grande douceur sur l'hexagone sans nécessairement avoir beaucoup de pluie.
Cela étant, il se peut que ce phénomène météorologique se rapproche un peu plus de nos côtes. Dans ce cas, les vents pourraient souffler plus fortement (coup de vent ? ) mais les pluies seraient aussi plus présentes et potentiellement marquées.
Ce que l'on peut dire à ce jour c'est que la probabilité d'avoir un régime océanique perturbé est dominant pour au moins le début de semaine prochaine. Par la suite, on pourrait observer une hausse du champ de pression par la moitié sud. Les dépressions plus au nord et à l'ouest pourront toutefois continuer à nous influencer sous une douceur dominante.
Pas de signe d'une météo durablement sèche et anticyclonique donc pour ces 8 à 10 prochains jours en France.