Tendance météo : soleil et chaleur vont-ils revenir sur la France prochainement ? À quand le retour de l'été ?
Ces derniers jours ont été marqués par des conditions météo mitigées dans la plupart des régions, entre averses et relative fraîcheur. Quand peut-on espérer le retour d’un temps plus estival de manière durable ? On fait le point sur les dernières tendances.
Depuis le début des vacances d’été, tout le monde n’a pas été logé à la même enseigne ! Entre des bretons et des normands sous de fréquents nuages porteurs d’ondées et des sudistes qui ont souffert de la chaleur ces dernières semaines, à l’image du département des Alpes-Maritimes placé en vigilance orange canicule entre le 9 et le 24 juillet, le ressenti n’a pas été le même, bien au contraire. Depuis quelques jours, la situation météo mitigée présente dans le nord-ouest s’est quasi-généralisée, permettant un certain répit au Midi méditerranéen. Que va-t-il se passer au cours des prochaines semaines ? Les aoûtiens vont-ils pouvoir profiter d’un temps estival ?
Pas de réelle amélioration dans les 10 jours
La France restera sous une double influence jusqu’à la fin du mois de juillet, entre les dépressions circulant des îles britanniques à la Scandinavie, en passant par la mer du Nord et les hautes pressions s’étendant des Açores jusqu’au bassin méditerranéen. Ainsi, c’est le plus souvent un dégradé nuageux nord-sud qui nous concernera, le tout avec des températures un peu justes pour la saison, en particulier là où les nuages menaçants domineront. Pas de météo automnale en perspective mais un ressenti pas forcément idéal pour les vacanciers qui auront choisi la Bretagne, la Normandie ou les Hauts-de-France, notamment.
Durant les premiers jours du mois d’août, la situation va lentement évoluer avec un anticyclone qui va progressivement se redresser sur le Proche Atlantique. Pendant ce temps, les dépressions remonteront plus au nord, vers l’Islande pour ensuite plonger ensuite en direction des pays baltes. Ainsi, la deuxième partie de semaine prochaine s’annonce plus agréable dans l’ouest que dans les régions de l’est, sous l’influence des conditions dépressionnaires présentes sur l’Europe centrale. Cette situation sera également propice à un épisode de vents forts dans le sud-est, et en particulier dans les domaines du mistral et de la tramontane.
Vers un changement de temps à l’approche du 15 août ?
C’est à partir de la semaine du 7 août que les conditions estivales pourraient faire leur grand retour sur le pays grâce aux hautes pressions présentes sur l’Atlantique. Cette situation sera alors propice à l’installation d’un temps sec et ensoleillé durable sur l’ensemble du territoire. Avec un flux orienté au secteur nord, mistral et tramontane souffleront fort en Méditerranée, une situation qui méritera d’être surveillée en raison du risque d’incendies liés à la sécheresse qui domine dans ces régions depuis plusieurs mois.
Ce temps ensoleillé s’accompagnera de températures estivales, sans excès avec des nuits respirables et des maximales autour de 25 à 30°C dans la plupart des régions. La chaleur pourrait toutefois se montrer plus forte par effet de foehn, notamment dans le sud et le sud-est du pays, un peu à l’image de ce qu’il s’est produit au cours de la deuxième décade de juillet. Vous l’aurez compris : un peu de patience pour celles et ceux qui attendent le retour d’un temps chaud et ensoleillé, la situation devrait évoluer durant la première quinzaine d’août, pour le plus grand bonheur des vacanciers !