À quand le retour du beau temps et de la chaleur en France ?
Les conditions s'annoncent encore très agitées dans le sud-ouest pour ces prochaines heures avec des précipitations importantes sur le piémont pyrénéen. Les conditions devraient s'améliorer à partir de dimanche sur le sud de la France.
De nouvelles pluies orageuses sont attendues dès la mi-journée sur le sud-ouest de la France. La prudence sera de mise sur le piémont pyrénéen où ces pluies orageuses pourraient déverser d'ici à demain de 50 à 80 millimètres de pluie, l'équivalent de 2 à 4 semaines de pluie en l'espace de quelques heures. Le département des Landes reste placé en vigilance orange en raison d'inondations toujours signalées à proximité de l'Adour et de la Midouze. Les pluies prévues ces prochaines heures ne devraient pas aggraver la situation puisqu'elles se concentreront principalement sur les département pyrénéens.
Des orages parfois forts et accompagnés de grêle sont également probables en fin de journée et en soirée sur le sud des Alpes et en Provence. Ces orages pourront apporter localement de fortes précipitations.
Le nord privilégié !
Les régions situées au nord de la Loire seront une nouvelle fois privilégiées pour cette journée de vendredi grâce à l'anticyclone positionné sur les îles Britanniques. En revanche, c'est une météo beaucoup plus instable qui concernera le sud de la France en marge de ce système dépressionnaire positionné sur l'Espagne depuis plusieurs jours.
Les conditions resteront donc très chaotiques demain matin entre le sud-ouest et les régions de l'est. Les pluies seront d'ailleurs plus soutenues sur les Pyrénées et les Alpes avec de la neige sur ces deux massifs au-dessus de 2300 à 2400 mètres. Sur les régions au nord de la Loire, les conditions resteront très ensoleillées mais le vent de secteur nord-est restera sensible.
En journée, les averses orageuses resteront fréquentes entre les Pyrénées et le Massif central. Le ciel restera également chargé entre la Gironde et le sud de l'Alsace avec quelques gouttes possibles. Quelques éclaircies seront de retour en revanche autour de la Méditerranée. Au nord de la Loire, les conditions resteront parfaitement ensoleillées.
Côte températures, si la matinée s'annonce encore bien fraîche sur le nord de la France, les températures devraient légèrement progresser l'après-midi malgré des maximales toujours 1 à 3 degrés inférieures aux normales de saison. Les valeurs s'échelonneront de 13°C à Cherbourg à 22°C en Corse en passant par 16°C à Lille, 19°C à Paris et Nantes et 20°C à Marseille.
Mieux pour le week-end ?
Les conditions resteront sensiblement les mêmes pour cette journée de samedi avec un temps orageux entre les Pyrénées et les Alpes. Au nord de la Loire, le soleil sera une nouvelle fois très généreux avec des températures orientées à la hausse et proches des normales saisonnières. Dès dimanche, le beau temps se généralisera à l'ensemble du pays et les températures retrouveront un niveau de saison.
La semaine prochaine s'annonce belle et ensoleillée. En marge d'une dépression sur la Sardaigne, des averses orageuses pourront concerner les départements entre le sud des Alpes et la Corse entre lundi et jeudi. Sur le reste du pays, le soleil s'imposera généreusement et les maximales seront souvent proches de 25 degrés sur tout le pays à l'horizon de mercredi prochain. L'été semble donc vouloir s'installer durablement à partir du début de semaine prochaine !