À quand le retour d'un temps durablement calme et ensoleillé en France ?
Depuis de longues semaines, l'ensoleillement est plutôt déficitaire sur la France. La faute aux nombreuses perturbations et aux nuages bas persistants. Mais la situation va-t-elle évoluer favorablement ou bien faudra-t-il patienter quelques semaines encore ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes.
Dépressionnaire
Tout au long de ces prochains jours, les conditions météo en France vont être dominées par des dépressions. Celles-ci pourront apporter de bons cumuls de pluies qui sont d'ailleurs sous surveillance.
Cela est dû à un dynamique régime dépressionnaire sur l'Atlantique. Petit à petit, ce dernier va influencer plus fortement la France. Ainsi, bien que des accalmies soient à prévoir entre chaque perturbation, le ressenti dominant s'annonce automnal.
Cette météo capricieuse pourrait se montrer encore plus automnale d'ici la semaine prochaine. Et pour cause, les dépressions pourront s'approcher encore plus de la France voire traverses l'hexagone.
C'est une situation à surveiller d'autant plus que les accumulations de pluie se feront un peu plus conséquentes sur un large quart nord-ouest de la France. Le vent sera aussi à surveiller avec des risques de coups de vent.
Vers des tempêtes ?
À ce jour, les diverses modélisations n'indiquent pas de risque de tempêtes sur la France. Toutefois restons prudents : le dynamisme atmosphérique va favoriser la présence d'un vent fort et régulier sur nombre de régions, y compris à l'intérieur des terres.
Pour autant, les zones les plus exposées aux fortes rafales de vent sont les littoraux du nord-ouest et le long de la façade atlantique. La barre des 100km/h pourrait alors s'observer assez fréquemment avec une mer agitée.
Et le soleil ?
Si vous attendez de longues périodes ensoleillées, il faudra encore patienter plusieurs semaines. En effet, bien que des périodes plus lumineuses soient possibles entre deux perturbations, les nuages vont se montrer nombreux sur la France. Peut-être que la moitié sud pourra profiter de plus belles journées, d'autant plus en direction de la Méditerranée.
Pour autant, pas d'anticyclone à prévoir avant le courant de mois de février. Certaines modélisations commencent à voir son retour en début de mois. Cela étant, rien de confirmé à ce jour.
De plus, ces probables hautes pressions pourront favoriser la persistance des grisailles et autres brouillards dans les basses couches. Il conviendra aussi de surveiller d'éventuels pics de pollution aux particules fines.