À quand l'installation de conditions météo printanières ?
Alors que le printemps débute officiellement ce samedi sur le calendrier, le froid se rappelle à notre bon souvenir avec le retour provisoire de gelées matinales parfois fortes. Une météo printanière va-t-elle ensuite pouvoir s'installer ? Éléments de réponse dans cet article.
Les saisons ou plutôt les inter-saisons que sont le printemps et l'automne correspondent à ces périodes où tous les types de temps sont possibles. Ainsi, le mois de mars peut à la fois revêtir une couleur hivernale, comme ce sera le cas ce week-end, mais aussi apporter les premières périodes de grande douceur et de temps printanier. Ces dernières ne seront pas d'actualité dans l'immédiat en raison de la présence d'un anticyclone sur le proche Atlantique, générant ce flux de nord à nord-est sur le pays avec à la clé un temps froid pour la saison mais un nouveau changement de temps est annoncé pour la semaine prochaine...
Une semaine prochaine de plus en plus ensoleillée
Après un week-end froid et plus ou moins ensoleillé, l'anticyclone va s'étendre en direction de la France en début de semaine prochaine. Toutefois, à cette période de l'année, hautes pressions ne riment pas forcément avec ciel dégagé. La grisaille s'annonce en effet très persistante lundi et mardi sur les deux tiers nord tandis que le soleil brillera du sud-ouest au flanc est du pays. À partir de mercredi et jusqu'à vendredi, le ciel bleu gagnera du terrain en direction du nord avec de simples passages nuageux sans conséquence. Pour le week-end suivant qui se caractérisera d'ailleurs par le passage à l'heure d'été, le temps redeviendra menaçant au nord de la Loire avec quelques averses tandis que les éclaircies resteront d'actualité plus au sud.
Avec un soleil se montrant de plus en plus généreux au fil des jours, les températures vont progressivement augmenter pour retrouver un niveau proche des normales de saison en milieu de semaine. Entre jeudi et vendredi, l'ambiance deviendra même franchement printanière avec une moyenne de 14 à 15°C au nord et de 17 à 18°C dans les régions méridionales. Le ressenti sera ainsi très agréable en cours de journée après un réveil encore un peu frais car en l'absence de couverture nuageuse, les températures chuteront encore assez nettement la nuit. De petites gelées resteront d'ailleurs possibles en campagne du Massif Central au Grand Est.
Soleil et grande douceur pour terminer le mois ?
Après un dernier week-end de mars des plus classiques, le printemps pourrait sérieusement s'installer pour les tous derniers jours du mois, à partir du lundi 29. L'anticyclone des Açores devrait alors se décaler vers l'Europe centrale avec pour conséquence, la mise en place d'un flux de sud à sud-ouest depuis la Péninsule Ibérique jusqu'à l'Allemagne, en passant par la France. Ainsi, le temps s'annonce ensoleillé sur tout le territoire et ce, malgré un possible voile nuageux dans l'ouest.
Dans ces conditions, le mercure pourrait grimper en flèche avec une barre des 20°C franchie dans de nombreuses régions, y compris au nord tandis que le seuil de chaleur fixé à 25°C en météo pourrait être approché voire dépassé dans le sud-ouest et notamment au Pays Basque, en particulier si un effet de foehn venait à se mettre en place. Reste à savoir maintenant si cette période de temps printanier se poursuivra au début du mois d'avril...