À partir de quand l’été pourrait-il s’installer en France ?
Après un week-end à nouveau plus doux et ensoleillé, ce mois d’avril s’achève avec une météo hésitante et des températures s’orientant à la baisse. L’arrivée du mois de mai sera-t-elle synonyme de l’installation de conditions estivales ? Pas si sûr…
Alors que nous nous étions habitués à l’installation de plus en plus précoce d’un temps ensoleillé et doux voire chaud au cours du printemps, cette année ne ressemble pas aux précédentes. Si un pic de douceur exceptionnelle a été enregistré à la fin du mois de mars, les températures affichent depuis un niveau souvent inférieur aux normales de saison. Après le retour temporaire de la douceur le week-end dernier, le mercure replonge pour ces derniers jours d’avril. Avis aux amateurs de soleil et surtout de chaleur : il va encore falloir patienter un peu pour les voir s’installer durablement.
Un début mai dans la lignée de la fin avril
À l’image de cette journée de lundi, avantage au nord pour ces prochains jours sous l’influence des hautes pressions présentes sur le nord de l’Atlantique alors qu’à l’inverse, les régions méridionales seront moins bien loties au gré de l’évolution d’une dépression positionnée sur la Péninsule Ibérique. Ainsi, les éclaircies domineront de l’Atlantique jusqu’au nord de la Seine entre mardi et vendredi dans un ciel peu nuageux et avec un vent d’est nettement moins présent que les jours précédents. Pendant ce temps, des Pyrénées aux frontières de l’est, les averses parfois orageuses se succéderont avec un mercure tout juste de saison l’après-midi et après une certaine fraîcheur matinale là où la nuit aura été dégagée.
La journée de samedi marquera le changement de mois mais pas forcément le changement de temps avec le maintien de l’instabilité dans les régions de l’est pendant que l’ouest profitera d’un temps toujours plus clément, et ce sera comme ça jusqu’en début de semaine prochaine. Avec des moyennes dans le nord et le sud du pays affichant respectivement 16 et 19°C l’après-midi, les valeurs seront alors plutôt dignes d’une fin mars ou d’un début avril. La fraîcheur du matin s’annonce également bien présente, en particulier dans le nord du pays où les minimales se situeront souvent autour des 3 à 5°C seulement.
Soleil et chaleur pour la 2ème partie du mois ?
C’est un temps des plus classiques qui devrait dominer la semaine prochaine, du 3 au 9 mai, avec un flux d’ouest peu dynamique, apportant des nuages et des pluies éparses dans les régions de la moitié nord tandis que le sud profitera d’un temps ensoleillé grâce à des pressions plus élevées, à l’inverse de cette semaine donc. Dans ces conditions, les températures resteront un peu faibles pour la saison sous les nuages septentrionaux alors qu’elles reprendront des couleurs au sud avec souvent plus de 20°C, en particulier entre le Roussillon, le Languedoc et la Provence.
Après cette 1ère semaine de mai en demi-teinte, un changement de temps plus marqué est toujours en vue selon les modèles de prévisions à long terme. L’anticyclone des Açores devrait en effet se repositionner au sud-ouest du Portugal, tout en étendant son influence jusqu’à l’ouest de l’Europe et donc la France. Ainsi, à partir de la semaine du 10 mai et surtout en deuxième quinzaine du mois, une météo stable s’imposera avec un temps sec et lumineux sur tout le pays. Avec un flux orienté au sud-ouest, la chaleur sera également au programme avec, pourquoi pas, les premiers 30°C de la saison dans plusieurs régions du sud et du centre du pays. Si l’horizon de la mi-mai devrait correspondre à la réouverture des terrasses des cafés et restaurants, il devrait donc être aussi synonyme de l’arrivée de l’été… À suivre !