45 degrés attendus cette semaine en Espagne ! Cette chaleur va-t-elle traverser les Pyrénées et envahir la France ?

Une nouvelle vague de chaleur va toucher l'Espagne cette semaine avec des températures proches de 45 degrés dans le sud du pays. La France est-elle aussi menacée par une forte hausse des températures ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.

Et de deux ! L'Espagne s'apprête à être touchée par une deuxième vague de chaleur en l'espace seulement de deux semaines.

Alors que les températures ont frôlé la barre des 45 degrés dans le sud du pays la semaine dernière, et après un léger rafraîchissement au cours du week-end, les températures vont à nouveau s'envoler cette semaine. La barre des 45 degrés pourrait à nouveau être approchée dans le sud du pays au cours des prochains jours !

Cette nouvelle vague de chaleur pourrait-elle traverser les Pyrénées et remonter vers la France ? Comment vont évoluer les températures cette semaine en France ? Les valeurs vont-elles également s'approcher des 40 degrés ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.

Près de 45 degrés en Espagne ?

Alors que des températures un peu moins chaudes ont concerné le sud de l'Espagne au cours du week-end, les températures vont rapidement repartir à la hausse et devenir caniculaires !

Dès cet après-midi, la barre des 40 degrés devrait être approchée dans la région de Cordoue. Il est prévu 39°C à Séville et 36°C à Madrid.

Demain après-midi, les valeurs continueront d'augmenter avec des maximales en hausse de 2 à 3 degrés par rapport à ce lundi. Il est prévu 39°C à Madrid, 40°C à Tolède, 41°C à Séville et 42°C à Cordoue.

Près de 45 degrés mercredi après-midi à Cordoue dans le sud de l'Espagne.
Près de 45 degrés mercredi après-midi à Cordoue dans le sud de l'Espagne.

Mercredi après-midi, les valeurs atteindront un nouveau pic avec des pointes à près de 45 degrés dans les environs de Cordoue. Madrid, Tolède et Séville devraient afficher plus de 40 degrés à l'ombre, des températures difficilement supportables.

Ces températures caniculaires devraient rester très élevées jeudi avec des pointes à près de 41/42 degrés. Des pointes à près de 40 degrés sont toujours attendues vendredi dans le sud du pays.

La journée de mercredi devrait donc être la plus chaude de la semaine, avant de voir les températures légèrement reculer. Malgré tout, la chaleur s'annonce très intense cette semaine pour des dizaines de millions d'habitants.

Et en France ? Menace de canicule ?

En France aussi, les températures vont repartir à la hausse dès cet après-midi. Elles vont rester plus ou moins proches des normales de saison pour ce début de semaine.

Températures raisonnables cet après-midi en France. Près de 35 degrés à nouveau attendus dans le sud-est de la France.
Températures raisonnables cet après-midi en France. Près de 35 degrés à nouveau attendus dans le sud-est de la France.

La chaleur va monter d'un cran au fur et à mesure de la semaine. Les températures repasseront même en deuxième partie de semaine au-dessus des normales de saison avec des pointes à plus de 30 degrés dans le nord du pays.

Dans le sud du pays, la barre des 30 degrés devrait être approchée voire dépassée dès demain et ce de manière quotidienne jusqu'à la fin de la semaine. C'est à nouveau dans le sud-est du pays qu'il devrait faire le plus chaud avec des pointes à plus de 35 degrés.

Près de 35 degrés attendus cette semaine dans le sud-est. Carte des maximales pour vendredi après-midi.
Près de 35 degrés attendus cette semaine dans le sud-est. Carte des maximales pour vendredi après-midi.

Toutefois, les températures ne devraient pas pour le moment s'emballer davantage. Il n'est pas prévu que les températures s'approchent de la barre des 40 degrés.

Il convient toutefois de surveiller la situation car les modèles divergent concernant l'évolution des températures d'ici la fin du mois.

À la une