Jeux Olympiques de Paris : orages, canicule ? Faut-il craindre des conditions météo compliquées cette semaine ?

Alors que les températures sont toujours aussi chaudes dans le sud-est du pays en ce début de semaine, Paris conserve des conditions plus respirables avec une trentaine de degrés. Les températures vont-elles monter au cours des prochains jours ? Faut-il craindre des orages cette semaine ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Les Jeux Olympiques se poursuivent dans la capitale et la France continue d'exceller avec plus d'une quarantaine de médailles au compteur. Nous sommes 3ème au classement parmi l'ensemble des nations, une véritable prouesse !

La semaine dernière a pu provoquer quelques sueurs froides aux organisateurs, entre les fortes chaleurs et les orages qui ont concerné la région parisienne. La qualité de l'eau de la Seine fait régulièrement débat, mais des épreuves de triathlon ont bel et bien eu lieu ce matin dans la Seine.

Quelles sont les conditions météo attendues à Paris cette semaine ? Faut-il craindre le retour de très fortes chaleurs ? Faut-il également redouter des orages ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Soleil et chaleur pour mardi

Après une journée de lundi déjà très ensoleillée, cette journée de mardi s'annonce également estivale avec un soleil généreux du matin au soir.

Des nuages plus nombreux attendus en fin de journée à l'approche d'une perturbation.
Des nuages plus nombreux attendus en fin de journée à l'approche d'une perturbation.

Quelques nuages devraient toutefois arriver par l'ouest de la région en fin de journée en marge d'une perturbation qui apportera quelques pluies entre les Pays de la Loire et la Normandie.

Quelques précipitations sont attendues en Île-de-France, mais ces dernières devraient surtout intéresser la région dans la nuit de mardi à mercredi. Ces précipitations ne devraient donc avoir aucune incidence sur la tenue des épreuves dans la capitale.

Jusqu'à 30 degrés en Île-de-France ce mardi après-midi.
Jusqu'à 30 degrés en Île-de-France ce mardi après-midi.

Les températures prévues mardi après-midi seront stationnaires par rapport à ce lundi et proches de 30 degrés, soit 2 à 3 degrés supérieures aux normales de saison.

Quelle météo pour mercredi ?

Quelques faibles précipitations pourraient encore intéresser l'Île-de-France mercredi matin, mais de belles éclaircies devraient revenir l'après-midi.

Les températures seront orientées à la baisse par rapport à la veille mais resteront estivales. Alors que les températures seront proches de 30 degrés mardi après-midi, Paris n'affichera plus que 26 degrés le lendemain (mercredi après-midi).

Quelle qualité de l'air en région parisienne ?

Selon Airparif, l'organisme français agréé par le ministère de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air en région Île-de-France, les conditions météorologiques seront favorables ce mardi à la dispersion de la pollution émise localement.

Qualité de l'air ce mardi en Île-de-France.
Qualité de l'air ce mardi en Île-de-France.

La qualité de l'air attendue sera dégradée sur la pointe nord de la région parisienne et moyenne sur le reste de l'Île-de-France.

Retour de la chaleur en fin de semaine !

Dès jeudi, le soleil sera de retour et s'imposera sur l'ensemble de la région parisienne. Les températures repartiront à la hausse avec des pointes à 27/28 degrés dans Paris.

Les nuages devraient être un peu plus nombreux vendredi avec l'arrivée d'une perturbation très atténuée qui apportera seulement un ciel plus variable en Île-de-France. Les températures n'évolueront pas par rapport à la veille.

Fortes chaleurs à nouveau le week-end prochain ?

Le week-end prochain promet d'être ensoleillé et de plus en plus chaud. Des pointes à près de 30 degrés sont attendues dans la région, notamment dimanche.

Chaleur encore raisonnable le week-end prochain en Île-de-France. Des pointes à près de 30 degrés prévues dimanche.
Chaleur encore raisonnable le week-end prochain en Île-de-France. Des pointes à près de 30 degrés prévues dimanche.

Il y a tout de même des incertitudes pour la journée de dimanche avec l'arrivée possible d'une perturbation par la Manche en liaison avec l'ex-ouragan Debby, qui apporte actuellement de fortes pluies en Floride. Une dégradation pourrait traverser la région entre dimanche et lundi prochain.

À la une