40 à 42 degrés dans le sud de l'Espagne : cette fournaise va-t-elle gagner la France au cours des prochaines heures ?
Des pointes à plus de 40°C sont attendues au cours des prochaines heures en Espagne ou au Portugal. Ces températures caniculaires vont-elles gagner la France au cours des prochaines heures ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Si les températures sont estivales autour de la Méditerranée depuis plusieurs jours, ce n'est toujours pas le cas sur le reste du pays où le ressenti a pu être parfois bien automnal sous les précipitations au cours des derniers jours. En ce 4 juillet, si Porquerolles affiche près de 30 degrés en début d'après-midi, il ne fait que 16 degrés à Boulogne-sur-Mer ou 18°C à Rouen, des températures pas franchement estivales pour un début de mois de juillet.
La France a "froid" et, dans le même temps, le sud de l'Espagne et du Portugal suffoquent sous des températures caniculaires avec des pointes à plus de 40°C ce jeudi 4 juillet.
Cette chaleur peut-elle progressivement remonter vers la France ? La France peut-elle afficher 40°C ces prochains jours ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Plus de 40°C en Espagne et au Portugal !
Ce sont effectivement des températures caniculaires qui touchent le sud de la péninsule ibérique ce 4 juillet.
La carte montre ci-dessus que les régions du sud de l'Espagne ou du Portugal pourraient afficher des pointes à plus de 40°C cet après-midi.
Très localement, des pointes à 42 ou 43 degrés à l'ombre sont même envisagées. Cordoue et Séville pourraient afficher 42 degrés en fin d'après-midi aujourd'hui ! Des pointes à près de 40°C sont également prévues dans l'intérieur du Portugal, à Cuba notamment. 39°C sont prévus à Tolède, 37°C à Madrid et 35°C à Lisbonne.
Ces températures caniculaires peuvent-elles remonter vers le nord au cours des prochaines heures ? C'est ce que nous allons voir à présent.
La chaleur monte d'un cran en France ce vendredi !
Comme prévu depuis plusieurs jours, la chaleur va monter d'un cran ce vendredi. Toutefois, les températures attendues ce vendredi après-midi n'auront rien à voir avec celles enregistrées dans le sud de l'Espagne ou du Portugal.
Si les températures vont très nettement augmenter au cours des prochaines heures, nous serons très loin des 40°C et c'est tant mieux.
Des pointes à plus de 30°C sont tout de même envisagées dans le département des Pyrénées-Orientales. L'arrière-pays méditerranéen devrait aussi afficher des pointes à plus de 30°C. Les températures devraient aussi nettement augmenter en Nouvelle-Aquitaine ou en Occitanie, avec des maximales souvent comprises entre 27 et 30 degrés. La hausse sera plus limitée au nord de la Loire mais elle sera également la bienvenue avec 25 degrés prévus dans la capitale.
Une hausse bien éphémère !
Malheureusement, cette hausse des températures s'annonce bien éphémère puisqu'elles devraient chuter dès samedi en raison d'une dégradation orageuse sur une grande partie de la France !
En l'espace de 24 heures, les températures perdront parfois de 4 à 6 degrés, avec un ressenti du coup beaucoup moins estival.
La barre des 25 degrés s'éloignera très franchement au nord de la Loire et les températures dans le sud-ouest n'afficheront pas plus de 22 à 23 degrés.
Seul le pourtour méditerranéen conservera des valeurs plus estivales, mais là aussi, les températures baisseront par rapport à vendredi.
Les températures resteront sensiblement les mêmes dimanche après-midi, avec des maximales toujours sous les valeurs de saison.
Il faudra attendre le début de la semaine prochaine pour voir les températures à nouveau progresser et retrouver un niveau estival. La semaine prochaine devrait d'ailleurs être plus estivale en termes de températures, avec des maximales souvent supérieures à 25 degrés l'après-midi sur une grande partie du pays.