38°C en région Provence-Alpes-Côte d'Azur cet après-midi ! Cette chaleur va-t-elle gagner le reste de la France ?
C'est toujours la fournaise dans le sud-est de la France. Des pointes à près de 37/38 degrés sont localement attendues cet après-midi. Cette chaleur va-t-elle se propager au reste de la France au cours des prochaines heures ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions.
Après une journée de mardi extrêmement chaude, les températures ont chuté au cours des dernières heures sur la plupart des régions avec le passage de plusieurs salves orageuses. La chaleur s'est en réalité réfugiée vers le sud-est de la France où la barre des 30 degrés est toujours allègrement franchie.
Des pointes à même plus de 35 degrés sont parfois observées ces dernières heures dans l'arrière-pays méditerranéen. Les températures pourraient d'ailleurs encore s'affoler un peu plus cet après-midi avec des pointes à près de 37/38 degrés.
Cette chaleur va-t-elle gagner le reste de la France ? Comment vont évoluer les températures sur l'Hexagone ? Cette chaleur suffocante va-t-elle durer également dans les régions du sud-est ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Fournaise dans le sud-est de la France
Cette journée de jeudi s'annonce donc, une nouvelle fois, très chaude dans les régions du sud-est de la France !
Les températures vont dépasser la barre des 35 degrés dans de nombreuses villes cet après-midi. Il est prévu jusqu'à 35°C à Istres et Orange, et 36°C à Nîmes, Arles et Apt. Très localement, des pointes à près de 37/38 degrés sont envisagées. Le mercure pourrait grimper jusqu'à 37 degrés à Manosque cet après-midi dans les Alpes-de-Haute-Provence. Très localement, le mercure pourrait monter jusqu'à 38°C dans le département du Var.
Nettement moins chaud sur le reste du territoire
Sur le reste du pays, les températures seront beaucoup plus raisonnables et respirables. Une nouvelle fois, les valeurs prévues dans le nord-ouest du pays resteront quelques degrés inférieures aux normales de saison.
Toulouse devrait malgré tout afficher 33°C cet après-midi. Sur la moitié nord, les valeurs seront souvent comprises entre 25 et 28 degrés.
Moins chaud demain dans le sud-est
Fort heureusement, les températures devraient baisser d'un cran demain, vendredi, en direction du sud-est de la France. D'une manière générale, les températures baisseront sur tout le pays avec l'arrivée d'air plus océanique.
Les régions méditerranéennes afficheront souvent de 27 à 30 degrés vendredi après-midi. Localement, des pointes à 32/33 degrés sont une nouvelle fois possibles dans l'arrière-pays méditerranéen.
Sur un grand quart nord-ouest, entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France, les maximales ne dépasseront plus les 18 à 20 degrés vendredi après-midi, soit des températures nettement inférieures aux normales de saison.
La chaleur revient ce week-end ?
Pour débuter le week-end, les températures devraient être encore bien fraîches, notamment sur le nord de la France. La carte ci-dessous montre que seules les régions méditerranéennes connaîtront des températures estivales.
C'est à partir de dimanche que les températures devraient repartir à la hausse pour retrouver un niveau estival dans le sud.
Dès dimanche, le sud de la France retrouvera des conditions météo plus estivales avec à nouveau des pointes à près de 30 degrés dans le sud-ouest.
La hausse des températures sera également sensible au nord de la Loire avec des valeurs qui pourront approcher les 25 degrés jusqu'en Île-de-France.