3 tempêtes attendues ces prochains jours en France : quelles régions touchées et à quel moment ?
Entre mercredi soir et samedi, pas moins de trois tempêtes sont attendues en France, générant à chaque fois des rafales de vent supérieures à 100 km/h. Après Ciaran, le vent redeviendra tempétueux entre vendredi et samedi dans de nombreuses régions.
C'est un mois de novembre qui démarre sur les chapeaux de roues ! Avec un flux d'ouest à sud-ouest particulièrement dynamique, les dépressions vont se succéder à un rythme soutenu au cours des prochains jours. Après Ciaran prévue entre mercredi soir et jeudi midi, deux autres dépressions devront être surveillées en raison d'un nouveau risque d'épisode tempétueux. D'ici ce week-end, peu de régions seront ainsi épargnées par les violentes bourrasques à un moment ou à un autre.
Après le nord-ouest, le sud-ouest touché vendredi
Rarement une violente tempête n'avait été autant anticipée ! Depuis la fin de semaine dernière, les journées de mercredi et de jeudi sont surveillées de très près en raison du passage d'une dépression extrêmement creuse (environ 955 hPa) sur le sud de la Grande-Bretagne. Elle entraînera dans son sillage de très grosses vagues, jusqu'à 12 mètres, et provoquera une importante surcote sur le littoral ligérien, breton et normand, pouvant dépassant localement les 12 mètres.
Outre des conditions en mer et sur la côte très dangereuses, le vent s'annonce violent. Cette tempête sera remarquable sur l'ouest de la Bretagne et le Cotentin où les rafales pourront atteindre voire localement dépasser les 130 km/h dans l'intérieur des terres. Sur le littoral, le vent seront encore plus puissant et soufflera jusqu'à 150 km/h, voire même 170 km/h sur les caps exposés des départements du Finistère et de la Manche.
En marge de ces régions, les vents pourront souffler jusqu'à 100 voire 110 km/h, notamment entre les Pays-de-la-Loire, le Poitou, le Centre-Val de Loire et les Hauts-de-France. Cette première tempête de la série s'annonce comme la plus violente. La deuxième prévue dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin ne sera pas aussi puissante et ne concernera pas les mêmes régions.
Il s'agit d'une dépression secondaire, moins creuse et moins vaste que Ciaran, qui circulera entre la Gironde et le sud des Alpes. Les rafales les plus fortes sont ainsi attendues entre l'Aquitaine et le golfe du Lion durant la nuit et en matinée de vendredi, atteignant 120 à 130 km/h sur le littoral landais et girondin et jusqu'à 100 km/h dans les terres, localement 110 km/h vers la vallée de la Garonne.
Une journée de samedi également à surveiller
L'adage "jamais deux sans trois" seront plus que jamais d'actualité samedi avec le passage d'une nouvelle dépression. Comme Ciaran, elle circulera sur les îles britanniques en étant bien plus vaste mais aussi moins puissante. Ainsi, davantage de régions seront concernées par les rafales tempétueuses mais celles-ci n'atteindront pas les valeurs du milieu de semaine.
La chronologie et la trajectoire exactes de cette troisième dépression restent à affiner mais selon les dernières prévisions, on peut s'attendre à des rafales atteignant ponctuellement 100 km/h au nord d'une ligne s'étirant de Biarritz jusqu'à Lyon, ce qui correspond aux deux tiers du territoire, rien que ça...