2ème semaine des vacances de Noël : vers une météo "pourrie" ?
Un changement de temps est attendu dès le Réveillon de Noël, avec le retour de conditions plus douces et perturbées sur la France. Cette tendance va-t-elle se maintenir pour la deuxième semaine des vacances et le passage à l'An 2022 ? Éléments de réponse...
Les amateurs de neige et de froid risquent d'être déçus, mais ce Noël 2021 ne sera pas, une fois de plus, un Noël blanc ! Après un début de semaine sec et froid, la France va connaître un brusque changement de temps à partir des 23-24 Décembre, avec le retour de conditions perturbées et douces.
A quel temps faut-il s'attendre concrètement pour la deuxième semaine des vacances de Noël en France ? Peut-on espérer le maintien de la neige en montagne ? Éléments de réponse.
Pluie, vent et douceur en début de semaine
A partir de jeudi, les hautes pressions vont progressivement reculer vers la Méditerranée et une circulation d'ouest va commencer à se mettre en place sur la France, laissant le champ libre aux perturbations en provenance de l'Atlantique.
Le week-end de Noël sera perturbé, avec des pluies vendredi à l'Est et sur la Bretagne, puis l'arrivée d'une perturbation assez active samedi après-midi sur l'Ouest du pays. Le vent sera sensible tout au long du week-end et les températures seront en hausse, dépassant les 10°C l'après-midi de Noël sur la plupart des régions, voire les 15°C sur la façade atlantique.
Dans la continuité, le temps restera humide lundi et mardi prochains, avec le passage de plusieurs perturbations accompagnées de coups de vent. Il faudra d'ailleurs surveiller l'intensité des rafales. La douceur sera toujours au rendez-vous, avec des températures bien au-dessus des normales de saison.
Ce redoux n'épargnera pas la montagne, avec une nette remontée de la limite pluie-neige autour de 2000 mètres. En basse et moyenne montagne, la neige tombée précédemment devrait fondre en grande partie.
Anticyclonique pour le passage à 2022 ?
La suite est un peu plus incertaine en raison d'un important conflit de masse d'air à l'échelle de l'Europe. Le scénario le plus probable aujourd'hui est celui du retour des hautes pressions sur la France dès le milieu de semaine prochaine.
A partir de mercredi (29/12), l'anticyclone devrait faire son retour par la péninsule Ibérique, apportant de nouveau un temps sec et stable qui devrait se poursuivre jusqu'au premier week-end de l'année 2022.
Concrètement, entre jeudi et dimanche, de nombreuses grisailles seraient possibles sur la moitié nord du pays, alors que le sud renouerait avec des conditions plus ensoleillées. Les températures seraient globalement au-dessus des normales de saison mais dépendrait également beaucoup de la nébulosité. Ce scénario demande toutefois à être confirmé..