2ème quinzaine d'avril : soleil et douceur se confirment-ils ? Découvrez notre dernière tendance !
Alors que ce début d'avril est capricieux, une période anticyclonique durable semble vouloir s'installer en deuxième quinzaine du mois...
Au cours des 7 premiers jours d'avril, la météo s'est montrée particulièrement capricieuse entre les dépressions positionnées à proximité du pays et les ciels de traîne particulièrement actifs. Après l'embellie (estivale) entre jeudi et vendredi, les conditions se sont de nouveau dégradées au cours de la journée de dimanche. Cette situation perdure en ce début de semaine et a même tendance à s'accentuer avec l'arrivée de la tempête Pierrick.
Bientôt le bout du tunnel...
Dès mercredi, les conditions météo vont s'apaiser grâce au retour des hautes pressions depuis les Açores. Elles vont venir se positionner sur le pays, ce qui aura pour conséquence de nous apporter un temps lumineux en fin de semaine et jusqu'au week-end inclus. Après la baisse des températures observée depuis quelques heures, une nouvelle hausse se profile pour le week-end qui s'annonce relativement chaud au sud, mais dans une proportion moins grande que vendredi et samedi derniers.
Puis, à partir de lundi qui marquera la mi-avril, un second anticyclone chassera le premier. En provenance de l'Atlantique, il viendra également se positionner sur le pays. Selon les modèles, la transition ne se passera de la même manière. Certains envisagent des conditions temporairement instables au nord durant quelques jours tandis que d'autres ne voient aucun véritable changement entre les deux zones de hautes pressions.
C'est ce dernier scénario qui est privilégié, ce qui laisse penser que la semaine prochaine, du 15 au 21 avril, devrait être ensoleillée dans la plupart des régions. Seul le quart nord-est pourrait subir un temps plus mitigé entre lundi et mercredi en raison des débordements de perturbations circulant plus au nord. Les températures, un peu fraîches au réveil en raison de nuits dégagées, reprendront des couleurs en cours de journée en étant de saison, voire supérieures aux normales dans le sud et le sud-ouest.
Mais gare aux gouttes froides !
La semaine suivante, du 22 au 28 avril, s'annonce un peu plus incertaine en raison des fameuses gouttes froides. Avec des hautes pressions centrées sur le pays, de petites dépressions tenteront de le contourner et pourront alors venir se loger dans les parages de la Péninsule ibérique, rendant ainsi le temps plus instable par le sud-ouest. Si les températures seront douces, voire chaudes par moments, le ciel pourrait être plus incertain.
Rappelons toutefois que ce genre de dépressions est difficile prévisible au-delà de trois ou quatre jours... De même, dans cette configuration, le temps est souvent plus instable au sud plutôt qu'au nord. Instabilité ne signifie pas non plus que le temps sera maussade, simplement un risque de pluies ou d'orages ne peut être écarté durant cette période. Vous l'avez compris : le bout du tunnel n'est plus très loin mais encore une fois, la situation anticyclonique semble assez fragile. À suivre donc...