2ème quinzaine d'avril : l'anticyclone revient avec des gelées en plaine, quelles régions concernées ?
Après les deux pics de chaleur du début du mois, les températures ont littéralement dégringolé. Des gelées pourraient même s'inviter en plaine au cours des deux prochaines semaines...
Avec des hautes pressions venant se positionner sur l'ouest de l'Europe, le temps s'annonce de plus en plus en calme au fil des jours et ce, après l'agitation du début de semaine. Ainsi, la dernière décade du mois d'avril s'annonce très lumineuse dans la plupart des régions. Côté températures, il conviendra de surveiller l'évolution des minimales ces prochains jours en raison d'un fort risque de gelées.
Risque de gelées en plaine dès mercredi
Avant le retour d'un temps stable, l'instabilité dominera jusqu'à mercredi, voire même jeudi dans les régions de l'est et du nord-est. Des averses pourront se produire, sous forme de neige dès 800 mètres d'altitude. Près de l'océan, les conditions s'amélioreront dès jeudi alors que le pourtour méditerranéen continuera de profiter d'un temps ensoleillé sous l'effet du mistral et de la tramontane. Vendredi et le week-end prochain s'annoncent calmes avec un soleil généreux pour tous.
Avec un vent orienté au nord ou au nord-ouest, la masse d'air va considérablement se refroidir. Après les nombreux records de chaleur du week-end, voilà que le mercure est repassé en dessous des normales de saison et ce n'est pas terminé... De petites gelées pourront ainsi se produire du Massif Central jusqu'au nord-est entre mercredi et vendredi, avant une hausse sensible du mercure pour le week-end. Aux heures les plus chaudes, les maximales resteront parfois bloquées sous les 10°C dans l'est.
Un soleil généreux jusqu'à la fin du mois
Au cours de la semaine du 22 au 28 avril, les hautes pressions continueront de former une véritable barrière depuis les Açores jusqu'à la Scandinavie. Ainsi, aucune perturbation atlantique ne parviendra jusqu'à nous durant cette période. En revanche, des minimums dépressionnaires pourront circuler en Méditerranée, apportant dans ces régions un temps plus stable. Partout ailleurs, c'est le soleil qui s'imposera sans grande difficulté.
Avec un flux de secteur nord-est, les températures demeureront assez largement inférieures aux normales de saison, en particulier la nuit et au petit matin. Ainsi, il conviendra de surveiller attentivement le risque de gel en plaine jusqu'à la fin du mois. En cas de vent faible et avec un ciel nocturne dégagé, les thermomètres pourront ainsi plonger en dessous du 0°C, laissant craindre des dégâts sur les cultures et la végétation.
Vous l'avez compris : au cours des 15 prochains jours, le risque d'intempéries sera très limité tandis que des gelées tardives pourront se produire, à l'image des précédents printemps. À suivre de près ces prochains jours...