25, 28, 30, 32°C… Jusqu’où les températures vont-elles monter la semaine prochaine ?

Il est désormais acquis que la chaleur nous accompagnera pour les derniers jours de septembre. La semaine prochaine s’annonce ainsi estivale avec un mercure dépassant parfois les 30°C à l’ombre l’après-midi !

L'été n'a pas dit son dernier mot : il revient en force la semaine prochaine sur une grande partie du pays.
L'été n'a pas dit son dernier mot : il revient en force la semaine prochaine sur une grande partie du pays.

Après une fin de semaine marquée par la fraîcheur qui n’aura toutefois rien d’exceptionnel, notamment ce week-end avec des minimales à un chiffre, voilà que la chaleur fera son grand retour la semaine prochaine. La France va, en effet, de nouveau se situer dans un flux de secteur sud-ouest, entre les dépressions circulant au sud de l’Islande et les hautes pressions positionnées vers l’Europe centrale. Ainsi, une masse d’air d’origine subtropicale remontera sur le pays, avec à la clé des températures redevenant estivales dans de nombreuses régions.

Retour de la chaleur dès dimanche par le sud-ouest

Alors que la matinée de dimanche s’annonce bien fraîche, la chaleur reviendra dès l’après-midi dans les régions du sud-ouest. Les maximales s’établiront alors entre 24 et 27°C à l’ombre, soit un niveau déjà bien supérieur aux normales de saison. La journée de lundi, quant à elle, s’annonce véritablement estivale avec 25°C ou plus du sud-ouest jusqu’au Bassin parisien. Des pointes s’approchant des 30°C sont même attendues vers le Midi toulousain. Seuls la Bretagne, le Cotentin, l’Alsace, la Côte d’Azur et la Corse resteront à l’écart avec des maximales demeurant autour de 20°C.

Mardi et mercredi, le mercure perdra temporairement quelques degrés dans le nord et le nord-ouest du pays au passage d’une perturbation atténuée. Puis dès jeudi, la chaleur se réinstallera dans les régions situées au nord de la Loire tandis qu’elle se maintiendra au sud avec notamment 28°C à Lyon et Bordeaux, 29°C en Auvergne ou encore 31°C dans le Gers. Vendredi, la situation sera similaire avec toujours ces maximales pouvant dépasser les 30°C dans le sud-ouest et s’en approchant du val de Saône jusqu’à la vallée du Rhône.

Vers un pic pour le dernier jour du mois ?

Samedi prochain, dernier jour du mois, s’annonce remarquablement chaud. Il viendra ainsi clôturer un mois de septembre exceptionnel et qui prendra sans nul doute la première place des mois de septembre les plus chauds depuis le début des relevés météo dans les années 1900. Côté valeurs, les maximales s’établiront le plus souvent entre 20 et 24°C près de la Manche ou encore entre 25 et 28°C du val de Loire jusqu’au quart nord-est et près de la Grande Bleue. Partout ailleurs, il fera autour de 30°C avec des pointes à 32-33°C attendues sur l’ouest de l’Occitanie.

Lundi prochain, les maximales s'établiront le plus souvent entre 20 et 30°C du nord au sud !
Lundi prochain, les maximales s'établiront le plus souvent entre 20 et 30°C du nord au sud !

Si les conditions ne se dégraderont pas les jours suivants, l’anticyclone devrait toutefois se replier sensiblement, ce qui aura pour conséquence de faire baisser de quelques degrés les températures. Les maximales afficheront alors un niveau moins exceptionnel mais toujours supérieur aux normales de saison, de l’ordre de 20 à 27°C du nord au sud. Cette évolution reste toutefois à confirmer en raison d’une échéance encore lointaine. La chaleur est néanmoins acquise jusqu’à la fin du mois, au nord comme au sud.

À la une