20, 22, 24°C... La douceur va s'accentuer cette semaine : jusqu'où les températures vont-elles grimper ?

Avec un flux s'orientant au secteur sud-est en deuxième partie de semaine, la douceur va s'accentuer et les 20°C seront alors régulièrement atteints ou dépassés. Découvrez dans quelles régions il fera le plus doux.
C'est sous un soleil généreux que le mois d'avril débute ce mardi grâce à la présence de l'anticyclone sur l'Europe de l'ouest, garantissant un temps stable et sec dans la plupart des régions. En deuxième partie de semaine, il aura tendance à se décaler vers l'Islande et la mer du Nord tandis qu'une dépression stagnera au large du Portugal.
Ainsi, le flux s'orientera au secteur sud-est. S'il sera responsable du nouvel épisode de vent d'autan parfois violent attendu en Occitanie, il fera également remonter une grande douceur sur tout le territoire. Les 20°C deviendront de plus en plus fréquents au nord comme au sud, avec des pointes s'approchant même des 25°C à l'ombre.
Vendredi, journée la plus douce de la semaine
Alors qu'ils n'ont pas été atteints lundi après-midi, les 20°C marquent leur retour dans le sud-ouest du pays ce mardi, avec même des pointes allant jusqu'à 24°C dans le Béarn, par effet de foehn (vent passant au-dessus des Pyrénées et réchauffant les plaines). Cette hausse est toutefois temporaire puisqu'une nouvelle baisse est attendue mercredi, journée qui s'annonce comme la moins belle de la semaine.

La mise en place du redoux est réellement attendue à partir de jeudi, lorsque le flux tournera au sud-est sur le pays. La hausse sera localement marquée puisqu'un gain allant jusqu'à 5°C est attendu en l'espace de 24 heures. Jeudi après-midi, la barre des 20°C sera atteinte de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'au nord de la Seine ainsi qu'en vallée du Rhône.
Elle sera même fréquemment dépassée avec jusqu'à 22°C attendus dans l'Oise, en Île-de-France, dans les régions centrales, en plaine d'Alsace, dans le sud-ouest ainsi qu'entre le Lyonnais et la basse vallée du Rhône. Les maximales se situeront alors entre 5 et 9°C au-dessus des normales de saison et ce n'est pas terminé puisqu'il fera encore plus doux le lendemain !

Le pic de douceur de cette période sera vraisemblablement atteint vendredi avec des températures de l'ordre de 20 à 25°C selon un axe s'étirant du Pays basque jusqu'aux régions septentrionales. Elles seront situées jusqu'à 10 voire 11°C au-dessus des valeurs dites de saison, avec un ressenti véritablement printanier, voire même chaud en plein soleil et à l'abri du vent.
Vers le retour des gelées le week-end prochain ?
La journée de samedi s'annonce également très douce pour un début avril malgré la légère baisse attendue dans le nord et le nord-est. Une chute du mercure plus marquée devrait concerner une très large moitié nord dimanche, les maximales repassant même un peu dessous des normales de saison. La raison ? Le flux changera une nouvelle fois d'orientation pour basculer au nord-est, apportant ainsi de la fraîcheur.
Pour vous montrer que les tendances à moyen terme sur ce mois d'avril, sont très difficiles à faire ce qui n'a rien d'exceptionnel encore une fois pour un mois d'intersaison, de transition entre des synoptiques dites hivernales et estivales.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) March 30, 2025
L'enjeu de la première quinzaine pic.twitter.com/69ApIBKkgk
La baisse des températures sera aussi d'actualité pour les valeurs du petit matin, à tel point que de petites gelées feront leur réapparition entre l'Alsace-Lorraine et le centre-est. Le risque de gel augmentera en début de semaine prochaine pour concerner une large moitié est. Les valeurs devraient néanmoins rester faiblement négatives, ce qui n'aurait ainsi pas (ou peu) de conséquences sur les cultures et la végétation dans ces régions.