18°C à Nancy, 21°C à Strasbourg ou encore 23°C à Bordeaux : et l'été, c'est pour quand en France ?
Une nouvelle semaine débute et dans quelques jours débuteront les grandes vacances d'été. Pour l'instant, pas de quoi s'affoler : l'été se fait toujours attendre et les températures restent trop basses pour la saison. Peut-on espérer une amélioration ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Aucun doute, et même pas besoin de regarder un thermomètre : les températures sont sous les normales de saison pour une première décade de juillet. Il suffit d'être en extérieur pour se rendre compte que le ressenti n'est même pas estival.
L'animation des températures dans la vidéo ci-dessus montre même que les températures sont très nettement sous les valeurs de saison, parfois plus de 5 degrés en dessous du niveau auquel elles devraient se situer.
Comment vont évoluer les températures au cours des prochaines heures ? L'été va-t-il revenir cette semaine ? Ce week-end ? La semaine prochaine ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Ressenti automnal
Ce matin, les températures dépassent rarement la barre des 15 degrés, y compris dans le sud-ouest de la France. Seules les régions du sud-est affichent des minimales comprises entre 17 et 19 degrés, avec jusqu'à 21°C à Toulon.
Cet après-midi, les maximales ne dépasseront parfois pas la barre symbolique des 20 degrés, soit des températures localement 4 à 8 degrés sous les normales de saison !
Il est prévu 18°C à Cherbourg-Octeville, Metz et Nancy, 19°C à Brest, 20°C à Strasbourg et Lille, 21°C à Alençon, 22°C à Nantes et 23°C à Paris. Dans le sud-ouest, les températures sont également inférieures aux normales de saison avec 21°C à La Rochelle et Biarritz, 22°C à Limoges, 23°C à Toulouse et 24°C à Agen. Seules les régions du sud-est affichent des températures estivales avec 27°C à Nice et Perpignan, et 29°C à Marseille et Montpellier.
Toujours aussi "frais" demain
Les températures ne vont pas évoluer demain mercredi, restant inférieures de plusieurs degrés aux normales de saison. Les minimales devraient même être orientées à la baisse demain matin dans le nord-ouest en raison de quelques éclaircies pendant la nuit et de l'arrivée d'une masse d'air rafraîchie.
Mercredi matin, il ne fera que 10°C à Rennes, 11°C à Brest, Nantes, Le Mans et Orléans, 12°C à Tours et 14°C à Paris. Localement, les minimales pourraient donc s'abaisser en dessous de la barre des 10 degrés au petit matin.
En journée, les valeurs seront stationnaires et similaires à celles observées la veille. Une nouvelle fois, seules les régions du sud-est afficheront des valeurs de saison et estivales avec de 25 à 30 degrés.
Petit espoir entre jeudi et vendredi ?
Les températures devraient gagner 1 ou 2 degrés jeudi, mais une remontée plus sensible des températures est surtout attendue pour la journée de vendredi, avec un retour à des températures de saison.
À la faveur d'une météo plus ensoleillée, les maximales devraient approcher les 25 degrés au nord de la Loire, tandis que les 30 degrés sont probables dans le sud, notamment dans le sud-est du pays.
Plus chaud la semaine prochaine ?
Alors que les températures devraient reperdre quelques degrés au cours du week-end à venir avec le passage d'une dégradation samedi, il semblerait que les températures remontent plus franchement à partir de la semaine prochaine.
L'anticyclone pourrait en effet se renforcer sur le pays en début de semaine, nous assurant alors une hausse assez sensible des températures. Dès lundi prochain, la barre des 25 degrés devrait à nouveau être franchie sur le nord du pays. À l'horizon du milieu de la semaine prochaine, les 30 degrés pourraient être franchis au nord comme au sud, une tendance qui sera affinée dans les jours à venir.