-15, -20°C attendus ce week-end :après la neige, le grand froid en altitude
Des conditions météo favorables à un froid marqué viendra maintenir le manteau neigeux tombé ces derniers jours. L'hiver s'installe donc notamment en montagne.
Le changement de temps s’est comme prévu mis en place depuis dimanche dernier et en ce début de semaine. Cela est passé par le passage de deux tempêtes, Gérard puis Fien, ayant apporté de fortes chutes de neige sur l’ensemble des massifs français. Ces derniers retrouvent donc un excellent enneigement après une longue période sans précipitations neigeuses, le tout sous des températures excessivement douces.
Une instabilité encore présente jeudi
Pour la journée de jeudi, les conditions météorologiques s’annoncent perturbées sur une large moitié Ouest/Sud-Ouest de la France. D’abondantes chutes de neige intéresseront le Massif central ainsi que les Pyrénées. Une épaisseur supplémentaire de 10 à 20cm est envisageable pour le Sud-Ouest du Massif central : ces cumuls viendront donc faire grossir la couche de neige déjà présente.
Concernant les Pyrénées, les plus hauts sommets pourront voire les cumuls grossir de 30 à 40cm, localement 45 voire 50cm. Ailleurs en France, les nuages seront prédominants dans un air plutôt froid. Quelques précipitations neigeuses peuvent s’inviter sur un large quart Nord-Est.
D’ici ce week-end, chutes des températures en montagne
Avec le retour d’un temps nettement plus calme et surtout grâce à la présence d’éclaircies nocturnes associées à un enneigement important, le froid va s’accentuer. C’est plus particulièrement en montagne donc que de fortes à très fortes gelées sont à prévoir : les minimales attendront dès la nuit de jeudi à vendredi les -9 à -10°C dans les Vosges. Le Jura sera lui aussi sous des valeurs fortement négatives avec des pointes à -10°C voire -15°C. Dans certaines combes, les minimales pourraient s’abaisser plus sensiblement.
Sur le massif des Alpes, les minimales pourront plonger jusqu’à -20°C voire plus bas encore avec -25°C attendus localement (le massif du Mont Blanc y est par exemple exposé). Ces valeurs peuvent sembler conséquentes mais il faut rappeler que le manteau neigeux associé au fort rayonnement nocturne ainsi que l’altitude jouent sur les températures.
Une semaine à venir toujours très froide
D'après les dernières prévisions, le froid s'annonce plus sec mais persistant pour la semaine prochaine. Le manteau neigeux va donc tenir sans difficulté sur les différents massifs français. De très fortes gelées seront d'ailleurs toujours d'actualité.