Quelle est l'heure la plus froide de la journée ?
La plupart des gens pensent que les températures les plus froides sont enregistrées la nuit ... Est-ce vraiment le cas ? Les données disent le contraire en tout cas ...
Tentons de comprendre ce qui se passe au niveau des températures une fois la journée terminée. Une fois le soleil couché, nous cessons d'avoir la contribution de sa chaleur. Le mercure commence à descendre très lentement au début parce que l'asphalte, le ciment et d'autres matériaux qui ont reçu les rayons du soleil pendant la journée continuent de rayonner de la chaleur.
Au fur et à mesure que les heures de la nuit passent, les températures diminuent de plus en plus. De manière très logique, on peut penser que c'est en fin de nuit que la température la plus basse peut-être observée. C'est en tout cas que la plupart des gens pensent. Mais ce n'est pas toujours le cas ... L'heure la plus froide est-elle alors au moment du lever du soleil ? Voici la réponse ...
Quand le soleil ne réchauffe pas l'atmosphère
Quand le soleil commence à apparaître, ses premiers rayons sont encore très faibles. Sa chaleur ne permet pas une augmentation des températures minimales. Il faut prendre en compte que plus les rayons du soleil sont perpendiculaires, plus ils sont hauts, plus ils chauffent. Dans les premières heures de la journée, ce n'est pas le cas et le froid peut encore s'amplifier.
De cette manière, la température la plus froide de la journée, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, n'est pas relevée en plein cœur de la nuit. La température la plus froide coïncide en fait avec les premières minutes du lever du soleil. Comme tout, il y a toujours des exceptions. La présence ou non de nuages pendant la nuit peut venir fausser cette théorie.
Et la température la plus élevée ?
Nous pourrions faire le même exercice d'analyse avec la température la plus élevée de la journée. En été, on dit généralement que c'est à midi qu'il fait le plus chaud car c'est à cette heure-ci que le soleil est à son zénith. Pourtant, c'est souvent en fin de journée que les températures les plus chaudes sont relevées, souvent vers 17 heures en été.