Impressionnante "banquise de grêle" dans les rues de Rome
Un violent orage a éclaté dans la région de Rome (Italie) au cours de la soirée de dimanche, apportant des pluies intenses, de fortes rafales de vent et surtout d'impressionnantes chutes de grêle. Aucun blessé n'est à déplorer.
Après les Baléares il y a une douzaine de jours et la France la semaine dernière, l'Italie a connu à son tour d'importantes intempéries au cours du week-end. C'est en soirée de dimanche que les éléments se sont déchaînés, en particulier dans la région de Rome. Liés à une "goutte froide" (dépression avec de l'air froid en altitude) positionnée entre la côte tyrrhénienne, la Sardaigne et la Sicile, de gros orages se sont ainsi développés.
Jusqu'à 40 cm de grêle dans certains quartiers
Accompagnés de puissantes rafales de vent et de pluies intenses, ces orages se sont également caractérisés par d'impressionnantes chutes de grêle. Les quantités tombées ont été si importantes qu'une "mini-banquise" a ainsi pu se former par endroits, avec des accumulations de plusieurs dizaines de centimètres.
Cette véritable couche de glace a pris au piège de nombreux automobilistes de la capitale romaine alors que dans le même temps, les fortes précipitations ont généré des inondations, touchant de nombreux commerces et bâtiments. Quelque 7 stations de métro ont dû être fermées tandis que 120 interventions de pompiers ont été comptabilisées, selon les médias locaux. Aucun blessé n'est à déplorer.
Amélioration en Méditerranée cette semaine
Les conditions météo redeviennent plus calmes en ce début de semaine, avec l'évacuation de la dépression en direction de la Méditerranée orientale où elle va progressivement se dissiper. Parallèlement à cela, l'anticyclone présent sur le Proche Atlantique va s'étendre jusqu'au Maghreb, favorisant ainsi le retour du soleil jusqu'à vendredi.