Et maintenant, l'astéroïde 2024 YR4 menace d'entrer en collision avec la Lune ! Faut-il s'inquiéter pour notre planète ?
Alors que son risque de collision avec la Terre semble s'éloigner, l'astéroïde 2024 YR4, découvert en décembre dernier, menace désormais de percuter la Lune, notre satellite, en 2032 ! Avec quelle probabilité ? Faut-il vraiment s'inquiéter ?

Et si la Lune, notre satellite naturel, était frappée par l'astéroïde 2024 YR4 en 2032 ? En tout cas, la probabilité augmente, selon les scientifiques de la NASA, qui viennent de réajuster leurs projections. Faut-il s'inquiéter des conséquences pour la planète Terre en cas de collision ? L'orbite de la Lune peut-elle être modifiée en cas d'impact ?
Un risque de collision plus que doublé en un mois !
L'astéroïde 2024 YR4, découvert en décembre dernier, avait fait parler de lui et mis en état de fébrilité la communauté des chercheurs en astronomie. Il présentait alors une probabilité de 3,1% de collision avec la Terre en 2032, selon les scientifiques américains de la NASA, qui l'avaient classé au niveau 3 de l'échelle des risques d'impact Torino, qui s'étale de 1 à 10.
Désormais, il ne menace pratiquement plus la Terre, avec une probabilité de collision quasiment nulle, estimée à 0,001%. En revanche, c'est la Lune, notre satellite naturel, qui entre maintenant en ligne de mire. Alors que la probabilité de collision avec notre satellite naturel était estimée à 1,7% pour 2032 en février dernier, les scientifiques de la NASA ont revu leurs prévisions à la hausse !
The @ESA_Webb space telescope has spotted asteroid 2024 YR4!
— ESA Operations (@esaoperations) April 2, 2025
Webbs observations indicate that the asteroid measures roughly 60 m across, making it the smallest object targeted by Webb to date.https://t.co/37mHGe4otj
Credit: NASA, ESA, CSA, STScI, A Rivkin (JHU APL) pic.twitter.com/ZLWmsnn4L1
Sur la base des données du télescope Webb et des observations des télescopes terrestres, les experts de la NASA ont, dans leur communiqué publié le 2 avril, plus que doublé cette probabilité ! L'astéroïde 2024 YR4 a désormais 3,8% de risques d'entrer en collision avec la Lune en 2032. Pour nous rassurer, il reste de fait 96,2% de chances que cet objet céleste passe à côté de la Lune…
Des conséquences pour la Terre en cas d'impact lunaire ?
Même si c'est la première fois qu'un tel objet céleste de plus de 10 mètres menace à ce point la Terre, il n'y aurait, en cas d'impact sur la Lune, pratiquement aucune conséquence pour notre planète, selon Patrick Michel, docteur en astrophysique à Nice. Si de la matière éjectée de l'astéroïde atteint tout de même la Terre après l'impact lunaire, il n'y aurait pas de menace majeure.
Pas d'inquiétude à avoir a priori, d'autant que la NASA assure que dans cette faible probabilité de collision avec la Lune, l'orbite de notre satellite ne serait même pas modifiée… En revanche, un impact présenterait un certain intérêt pour la communauté scientifique, qui pourrait ainsi avancer dans ses connaissances sur ce processus et vérifier ses modélisations.
Thanks to @NASAWebb, we have more information about asteroid 2024 YR4. It's about the size of a 10-story building.
— NASA Asteroid Watch (@AsteroidWatch) April 2, 2025
Based on data from Webb and ground-based telescopes, the asteroid also has a nearly 4% chance of impacting the Moon in 2032.https://t.co/RbnUfekufX pic.twitter.com/880aOzXf9f
Assister à une collision d'un objet de plus de 50 mètres de diamètre avec la Lune serait incroyable, alors que notre satellite est déjà couvert de cratères, mais que seules des petites collisions avec de petits objets célestes ont été observées jusqu'alors. Le flash de la collision pourrait d'ailleurs être visible par les humains depuis la Terre, même en pleine journée, en raison de la roche vaporisée !
Évidemment, la probabilité de collision va encore évoluer dans les prochains mois et les prochaines années. Pour le moment, le télescope James Webb continue d'analyser l'objet céleste, dont le diamètre est estimé désormais entre 53 et 67 mètres, soit la taille d'un immeuble de 10 étages. En cas d'impact avec la Lune, il creuserait un cratère de 600 mètres à 1,2 km de diamètre.
Références de l'article :
BFMTV. La probabilité que l'astéroïde 2024 YR4 percute la Lune augmente et ça intéresse les scientifiques.
NASA. NASA Update on the Size Estimate and Lunar Impact Probability of Asteroid 2024 YR4.
New Scientist. Asteroid 2024 YR4 could still hit the moon, JWST observations reveal.