Incroyable : zoom sur le plus grand navire de transport de bétail au monde avec une capacité de 22 000 bêtes à bord !
Il s'agit d'un navire conçu pour le transport sûr et confortable d'animaux vivants. Il est équipé d'installations modernes et spécialisées pour assurer le bien-être du bétail tout au long du voyage en mer.
Les navires marchands sont les plus grands représentants du commerce international en raison de leur capacité et de leur efficacité. Parmi les différents groupes de navires marchands, on trouve les navires de transport de bétail qui, grâce aux modifications qu'ils subissent, peuvent transporter des animaux vivants. Il en existe des ouverts (avec une ventilation naturelle) ou des fermés (avec des clôtures sur le pont intérieur), mais tous sont chargés de transporter du bétail en tant que cargaison, qu'il s'agisse de bovins, de porcs, d'ovins ou de caprins.
La particularité de ce type de navire est qu'il transporte des animaux vivants, ce qui représente un risque important, car tout incident de voyage dû à un étouffement ou à une autre éventualité imprévue mettrait en péril la santé des animaux et, par conséquent, la vente. Les navires de transport du bétail sont en fait d'anciens navires qui ont été réaménagés afin de pouvoir s'adapter aux besoins du bétail pendant le transport. Les données de "Nada" sont les suivantes :
Informations sur le navire | Données |
---|---|
Tonnage brut | 46.940 |
Longueur | 201,41 m |
Largeur maximale | 32,74 m |
Tirant d'eau | 12 m |
Informations recueillies par Meteored sur différents portails spécialisés dans la navigation maritime. |
Ils ont également la capacité de contenir environ 11 000 tonnes de marchandises de poids mort sur une surface de stockage disponible de 24 000 m2.
L'histoire d'un bateau à la pointe de la technologie
Fin 1606, le soldat anglais John Smith se joint au voyage de colonisation de la Virginie (territoire actuel des États-Unis) selon les plans de la Virginia Company de Londres. L'expédition, composée d'environ 104 hommes, part le 20 décembre de cette année-là à bord de trois petits navires, le Susan Constant, le Godspeed et le Discovery.
Le Susan Constant était le plus grand de tous et, en plus de transporter les colons fondateurs de la ville de Jamestown, il a transporté la première cargaison de bétail à destination de l'Amérique. Il est difficile d'y penser, mais en plus de l'espace pour l'équipage et les passagers, il y avait de la place pour les animaux et les provisions pour les maintenir en vie pendant un voyage qui durait plusieurs mois. Avec le développement des colonies, le transport de bétail vers les ports de Plymouth et de Philadelphie devient régulier, bien que le taux de mortalité des animaux embarqués avoisine les 50 %, en raison d'une mauvaise alimentation, d'un excès de bétail envoyé et de l'état de la mer.
Dans les conditions actuelles, les taux de mortalité sont de 0,5 % pour les ovins et de 0,2 % pour les bovins, ces derniers étant placés dans des enclos conformément aux normes de l'Australian Quarantine Inspection Service et de LiveCorp.
Le plus grand navire du monde
Le navire, baptisé Nada, dispose d'installations modernes et confortables pour assurer le bien-être des animaux pendant leur voyage. Il a une capacité de 22 000 animaux répartis sur 13 niveaux et dispose d'un hôpital et d'enclos vétérinaires pour les soins de ces passagers spéciaux. Il y a quelques jours, ce navire a quitté un port important de Colombie avec près de 20 000 bêtes à destination de l'Afrique. Exactement 19 800 bovins de la plus haute qualité ont été exportés vers l'Égypte, où ils arriveront le 15 mars.
Ce mouvement représente le quatrième épisode au cours duquel un navire quitte le port de Carthagène avec du bétail à bord et se dirige vers l'Afrique. Le navire, construit en 1993, bat pavillon panaméen et est adapté pour garantir des conditions optimales aux animaux transportés, avec des installations modernes et spécialisées pour ce type de voyage. La plupart des voyages sont effectués vers l'Afrique, l'Égypte et l'Arabie saoudite étant devenues deux des destinations commerciales les plus demandées en termes de bétail. L'Irak, la Jordanie et le Liban suivent en importance.