ZFE : serez vous concernés par l'interdiction de circuler dans ces quatre métropoles en 2025

Les restrictions de circulation se durcissent encore dans les Zones à Faibles Émissions, notamment dans quatre métropoles françaises. Découvrez quelles communes et quels véhicules sont concernés.

Pollution
La pollution issue de la circulation pose des problèmes sanitaires pour les habitants des plus grandes métropoles françaises, ce qui a poussé l'état à instaurer des Zones à Faibles Émissions.

Depuis le 1er janvier, il n'est plus possible de circuler dans plusieurs métropoles françaises pour les véhicules possédant une étiquette Crit-Air 3, un durcissement visant à diminuer le taux de pollution de l'air de ces agglomérations afin de protéger la santé des français.

Des ZFE de plus en plus strictes

On le sait très bien aujourd'hui, la pollution est néfaste pour nos organismes, pouvant par exemple augmenter le risque de maladies cardiovasculaires ou respiratoires en raison des particules ultrafines présentes dans l'air pollué, qui pénètrent dans le système respiratoire ou augmenter la pression artérielle.

Ce risque est notamment accru lorsque l'exposition à l'air pollué s'inscrit dans la durée, un cas qui se rencontre principalement autour des grandes agglomérations françaises. C'est en partie pour cela que les ZFE, ou Zones à Faibles Émissions, ont été instaurées en France par la loi d'Orientation des Mobilités en 2019.

Ces ZFE ont pour principal objectif de pousser les automobilistes à choisir des véhicules plus respectueux de l'environnement, c'est à dire moins polluants, comme les véhicules électriques ou hybrides, mais également à prendre davantage les transports en commun, dans le but de réduire la pollution atmosphérique des grandes villes du pays.

En 2024, douze agglomérations avaient déjà mis en place des ZFE, dont Aix-Marseille-Provence, Nice, Toulouse, Strasbourg, Reims, Rouen, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand. Depuis le 1er janvier 2024, ces agglomérations ont déjà toutes imposé des interdictions totales aux voitures non classées (voitures immatriculées avant 1997, sauf voitures de collection) et véhicules utilitaires légers non classés (immatriculés avant le 30 septembre 1997).

La plupart ont également mis en place des horaires de circulation ou des interdictions totales pour les voitures classées Crit'Air 4 et 5. Néanmoins, les restrictions évoluent et se durcissent en ce début d'année 2025 sur certaines métropoles.

4 métropoles françaises concernées

Depuis le 1er janvier 2025, ces restrictions de circulation concernent 4 grandes villes de l'hexagone, à savoir le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble. Dans ces secteurs, la circulation est à présent restreinte pour les véhicules dotés d'une étiquette Crit'Air 3, c'est à dire les véhicules diesel immatriculés avant 2011 et les véhicules à essence immatriculés avant 2006.

En cas de non respect de ces nouvelles restrictions, le conducteur concerné et contrôlé pourra se voir attribué une amende de 68€. Néanmoins, outre le week-end, les utilisateurs auront le droit d'utiliser leur véhicule de façon ponctuelle grâce à des « pass 24 heures », utilisables 24 jours par an.

À Paris et Grenoble, les amendes ne seront toutefois pas pour tout de suite, l'ensemble des véhicules Crit'Air 3 seront en effet exemptés de contrôles pendant un an dans le Grand Paris et 6 mois pour l'agglomération de Grenoble. Également, les radars adaptés ne devraient globalement arriver qu'en 2026 pour automatiser contrôle et sanction.

Ces nouvelles restrictions, malgré leur objectif visant à améliorer la santé des citoyens concernés, ne sont toutefois pas toujours bien reçues, celles-ci concernant par exemple 422 000 véhicules particuliers et 59 000 professionnels dans le Grand Paris. Les réfractaires dénoncent en effet une sanction concernant principalement les ménages les plus modestes, ceux-ci n'ayant pas forcément les moyens de changer de véhicule.

Pourtant, de nombreuses dérogations concernant par exemple les personnes handicapées ou encore les travailleurs en horaires décalés ont été mises en place par les métropoles concernées, tout comme des aides à l'achat. Celles-ci ont pour but de lisser l'effet de ces restrictions de circulation, tout en permettant quand même de réduire les taux de pollution dans ces grandes métropoles françaises.

Référence de l'article :

À partir du 1er janvier, les véhicules dotés d'une vignette Crit'Air 3 ne seront plus les bienvenus dans ces quatre métropoles, Science&Vie (1er janvier 2025), Mehdi Smaini

À la une