World Travel Awards 2024 : découvrez pourquoi Madère reste la reine incontestée des îles pour la 10e année consécutive !

Île subtropicale située au large de la côte nord-ouest l’Afrique, l’île aux fleurs ne connaît qu'un seul climat : le printemps. Sa végétation luxuriante et ses merveilles naturelles en font un lieu de plus en plus prisé des randonneurs.

Quand la terre rejoint l'océan à Seixal.
Quand la terre rejoint l'océan à Seixal.

Joyau posé au milieu de l’Atlantique, Madère a une fois de plus été couronnée meilleure destination insulaire au monde lors des prestigieux World Travel Awards. Pour la 10e année consécutive, l’archipel s’est imposé face aux Maldives, Bali, Hawaï ou encore les Seychelles, confirmant ainsi son statut d’incontournable pour les voyageurs en quête de beauté et d’authenticité.

Longtemps fréquentée par les seniors qui s'y rendent grâce aux croisières, elle attire désormais une population plus jeune venue travailler au soleil ou s’aventurer sur les sentiers de randonnée.

Région autonome du Portugal, Madère est un archipel de quatre îles. La côte marocaine se trouve à 600 kilomètres, Lisbonne encore plus loin, à près d'un millier de kilomètres… Longtemps fréquentée par les seniors qui s'y rendent souvent grâce aux croisières, elle attire désormais une population plus jeune venue travailler au soleil ou s’aventurer sur les sentiers de randonnée.

L'île principale est volcanique, verte et accidentée, avec de hautes falaises, des plages de galets et des villages sur les deltas du fleuve Fajã. Elle est réputée pour ses levadas, ces canaux d’irrigation qui traversent l’île de part et d’autre depuis des siècles et n’existent qu’à Madère.

Jardins botaniques, cocktail en terrasse et local food

Funchal, qui concentre 70% de la population, est le pied-à-terre idéal pour pouvoir rayonner aisément à travers toute l’île. Depuis la capitale, tout est accessible à moins de heures de voiture.

Le jardin botanique de Funchal, perché à 800 mètres d'altitude.
Le jardin botanique de Funchal, perché à 800 mètres d'altitude.

Mais déjà, à Funchal, le funiculaire vous fait grimper en 20 minutes à 800 mètres d’altitude, dans le petit village de Monte. De là, un second funiculaire vous mène au jardin botanique. Vous pourrez dévaler les 600 mètres de dénivelé en traîneau et vous remettre de vos émotions en sirotant une poncha, le cocktail local à base de rhum de Madère, bien sûr.

Ne manquez pas le marché, tous les vendredi et samedi matins, avec ses étals de fruits et légumes gorgés de soleil et ses beaux poissons. Et faites un détour par la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, un chef-d'œuvre néo-gothique.

Ports, montagnes, falaises et forêts

Ensuite, il faut gravir les reliefs, en bus ou à pied, aller jusqu’au Pico do Arieiro ou celui dos Barcelos pour profiter des points de vue sur les massifs du centre de l’île ou l’amphithéâtre de Funchal. Il faut se promener le long des levadas de Vale Paraiso ou sur le chemin dos Lamaceiros, humer les odeurs de fleurs et de forêt au parc naturel de Queimadas, gagner le sauvage ouest de l’île et admirer les piscines naturelles de Porto Moniz.

Enfin, il faut aller à Camara de Lobos et jusqu’à l’impressionnante falaise de Cabo Girao. Avec ses 580 mètres de haut, c’est le promontoire le plus élevé d'Europe. Son point de vue, avec sa célèbre plateforme suspendue en verre, est aujourd’hui l'une des attractions touristiques les plus populaires de l'archipel de Madère.

Madère est aussi connue pour offrir le plus grand spectacle pyrotechnique du monde.

Et comme l'heure des festivités du Nouvel An approche, soulignons que Madère est aussi connue pour offrir le plus grand spectacle pyrotechnique du monde. Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, à minuit pile, le feu d'artifice réparti sur 59 stations illumine le ciel durant 8 minutes. Une expérience unique !

Référence de l'article :

Madère : 48 heures à Funchal, la destination qui monte, 13 avril 2024, Fanny Liaux Gasquerel

À la une