World Travel Awards 2024 : le Pérou, un eldorado pour les voyageurs du monde entier !

Depuis 2018, le Pérou ne cesse de se faire sacrer. Les World Travel Awards, surnommés les “Oscars du tourisme”, l’ont élu pour la sixième fois meilleure destination culturelle et culinaire et meilleure attraction touristique pour son mythique site de Machu Picchu.

Le site de Machu Picchu, un rendez-vous avec l'Histoire
Le site de Machu Picchu, un rendez-vous avec l'Histoire

Le Pérou rafle les honneurs aux World Travel Awards 2024, confirmant son statut de destination incontournable. "J'en retiens d'abord la magnificence des paysages, affirme Stéphanie, qui rentre tout juste d'un périple de deux mois au pays des Incas. Même sans faire un grand trekking, on a vite accès à des vues grandioses sur un lac avec les montagnes enneigées en arrière-plan."

La diversité des paysages, la fameuse Vallée sacrée marquée par l'histoire des Incas, les sites légendaires, les pueblos typiques, mais aussi les saveurs exquises du Pérou ne cessent d’éblouir les voyageurs du monde entier.

Une gastronomie aux influences diverses

Ceviche en-veux-tu-en-voilà, viande d'alpaga, fruits des montagnes andines... Les spécialités culinaires du Pérou ravissent les palais. La cuisine, à la croisée des traditions andines et des influences internationales, est une ode à l'audace et à la biodiversité. Les chefs péruviens, à l’image de Gastón Acurio, Pía León ou Virgilio Martínez, ont su élever des produits simples comme le maïs morado ou le quinoa au rang d’inconditionnels.

Issue de la fusion de diverses influences, la gastronomie péruvienne est marquée par l’immigration espagnole, africaine, chinoise, japonaise et italienne. Ce métissage a donné naissance aux anticuchos de corrazon - une spécialité de brochette à la viande -, au tacu-tacu - une omelette aux haricots et au riz - ou encore à la carapulcra - plat à base de pommes de terre séchées. Sans oublier les nouilles vertes ou rouges, les tiraditos, les chupes et autres ajíes de galina - la poule aux piments.

Préparation d'une soupe de légumes andine traditionnelle avant la fête de Pachamanca dans une tribu Quechua de la Vallée sacrée.
Préparation d'une soupe de légumes andine traditionnelle avant la fête de Pachamanca dans une tribu Quechua de la Vallée sacrée.

Une culture vibrante d’histoire et de fêtes colorées

Chaque année, une centaine de milliers de touristes du monde entier affluent vers le Machu Picchu. Construite au XVe siècle sur les hauteurs de la vallée de l’Urubamba, l’ancienne cité a connu une longue période d’oubli et d’abandon, avant d’être redécouverte par l’explorateur américain Hiram Bingham en 1911.

Désormais certifié carbone neutre, le site démontre que la grandeur architecturale peut cohabiter avec les impératifs écologiques modernes. Reste que l’accès au sanctuaire se mérite. Située à l'est de la Cordillère des Andes, la citadelle du Machu Picchu est distante d'une centaine de kilomètres de la ville de Cuzco. Erigé à 2 438 mètres d'altitude, le site est encerclé par la forêt tropicale. On y accède en bus ou au terme d’une randonnée physique de plusieurs heures.

De plus, l’accès au site étant limité à 6000 personnes par jour, il est nécessaire de réserver son billet très en avance, tout comme les billets de bus et de train.

Toutefois, la richesse culturelle du Pérou ne se limite pas à ses sites historiques. Si Machu Picchu reste une icône, le pays aussi vibre au présent au rythme de sa musique, ses danses et ses fêtes.

Une expérience à vivre

La consécration des World Travel Awards offre au Pérou une vitrine mondiale et une légitimité renouvelée. C’est un pays qui inspire, émerveille et innove, tout en restant fidèle à ses racines. Entre culture ancestrale, paysages à couper le souffle et gastronomie, le Pérou se vit comme une véritable expérience.

Entre culture ancestrale, paysages à couper le souffle et gastronomie, le Pérou se vit comme une véritable expérience.

C’est aussi le fruit d’une campagne internationale bien orchestrée par Promperú pour faire du pays une destination phare. Grâce à ses sites web immersifs au storytelling léché, l’organisme sait séduire les voyageurs et valoriser le savoir-faire péruvien. La preuve encore cette année, avec une mise en valeur particulière à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris.

Un haut-lieu du tourisme chamanique

Hormis la cuisine, les paysages et la culture emblématique du Pérou, un autre motif attire de plus en plus de visiteurs internationaux : les retraites d’ayahuasca. De nombreux centres ont vu le jour dans la forêt amazonienne proposant des rituels chamaniques autour de cette plante médicinale qui pousse dans la jungle. Un autre type d’expérience à vivre avec effets psychédéliques garantis !

Référence de l'article :

https://www.lefigaro.fr/voyages/world-travel-awards-2024-le-perou-sacre-pour-sa-gastronomie-sa-culture-et-machu-picchu-20241128

À la une