Week-end : un temps estival et plus chaud
Avant cette rentrée et pour ceux qui profitent de leurs derniers jours de vacances, le temps s'annonce très calme ce week-end : soleil et températures estivales seront au rendez-vous.
Ce premier week-end du mois de septembre aura des airs d’été. Alors que le précédent avait été très automnal avec une fraîcheur marquée en matinée et même de la neige en montagne à haute altitude, ce samedi et dimanche promettent d’être très ensoleillés avec des températures en hausse. L'anticyclone des Açores s'imposera sur la France au cours de ce week-end et les hautes pressions favoriseront la mise en place d’un temps très estival avec les 30°C approchés ou dépassés dans le sud-ouest ou près de la Méditerranée.
Un temps ensoleillé
Samedi, le soleil brillera sur l’ensemble des régions. Quelques cumulus de beau temps pourraient venir décorer le ciel mais resteront tout à fait inoffensifs. Seule une petite averse orageuse est possible en montagne l'après-midi, une situation tout à fait classique depuis le début de l’été. A noter que le mistral et une tramontane sensible souffleront près de la Méditerranée et pourraient venir perturber la journée de certains vacanciers qui profiteront encore des joies de la plage.
Dimanche, le temps restera très estival : il continuera de faire très beau sur l'ensemble de la France. Seuls quelques nuages bas glisseront du littoral de la Manche vers la Belgique et quelques nappes de brumes dans les vallées d'Auvergne-Rhône-Alpes et d'Aquitaine pourront retarder quelques heures le retour du soleil. Tout comme la veille, des bourgeonnements sont possibles l'après-midi sur le relief des Pyrénées et des Alpes du Sud avec localement une averse.
Hausse des températures
A la faveur d’un ciel bien dégagé la nuit et du rayonnement nocturne, les matinées resteront bien fraîches avec 7 à 12°C samedi et 11 à 20 degrés dimanche. Les températures remonteront l'après-midi avec 24°C de moyenne au nord et 28°C dans le sud, jusqu'à 32°C près de la Méditerranée pour votre premier jour du week-end. Le mercure sera de nouveau en hausse dimanche avec 26 à 32°C du nord au sud. Près de la Manche, il fera un peu plus frais avec entre 23°C à 25°C tout de même.
Le début de semaine prochaine s’annonce très ensoleillé sous la protection d‘un anticyclone positionné en Mer du Nord.