Week-end sous les orages en France : à quoi s'attendre ? Êtes-vous exposé à ces intempéries ?
L'instabilité va donc faire son retour en France avec le passage d'orages d'ici ce week-end. Cette dégradation s'annonce-t-elle importante ? Tour d'horizon des dernières prévisions météo.
Alors que les conditions météo s'annoncent estivales pour la journée de demain vendredi (parfois excessivement chaudes dans la moitié sud de la France), un changement assez net va se mettre en place ce week-end. Ce changement passera par une chute des températures mais aussi des orages assez nombreux et sous surveillance. Faisons le point dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Samedi après-midi : fortes chaleurs étendues
Pour débuter votre week-end, la météo s'annonce donc encore estivale pour une partie de la journée de samedi. En effet, la masse d'air sera encore chaude avec certes des nuages progressivement plus présents par l'ouest mais, dans l'ensemble, le ressenti restera bien estival.
En effet, il est prévu à l'ombre 30°C du côté de Paris, Reims, Metz ou bien encore Dijon. Le mercure pourra grimper jusqu'à 31°C sur Lyon, Grenoble ou bien encore Marseille. Du côté de Nîmes, des pointes à 38°C à l'ombre sont une nouvelle fois envisagées.
De l'air bien plus frais arrivera cependant par la pointe bretonne. Pas plus de 19°C en milieu d'après-midi du côté de Brest. Cet air plus frais va venir se heurter à l'air très chaud présent plus à l'est. Résultat, un fort conflit de masses d'air est attendu
Ciel tournant à l'orage
Des pluies parfois orageuses pourront déjà intéresser la Bretagne d'ici le milieu voire fin d'après-midi de samedi. Toutefois, c'est plus à l'est que le risque orageux sera vraiment présent.
Ainsi, d'ici le courant de soirée et nuit de samedi à dimanche, des orages de forte intensité sont à prévoir ente le Massif Central et le Grand-Est (risque présent mais un peu lus faible en direction du sud-ouest). Des chutes de grêle sont à attendre, notamment en début de dégradation. De plus, les secteurs montagneux pourront voir ce risque grêligène plus marqué.
Beaucoup de pluie pourra tomber sous ces orages avec parfois plus de 20mm en moins d'une heure de temps. Des ruissellements de forte intensité sont donc tout à fait envisageables, qui puis est encore plus sur les flancs de vallées.
L'activité électrique s'annonce dans l'ensemble modérée mais, de façon isolée, elle pourra se montrer soutenue. Mais prudence, un orage même très peu électrique peut être dangereux en raison de l'imprévisibilité des lieux d'impacts de la foudre.
Dimanche, instable
Progressivement, le gros de la dégradation progressera vers l'est de la France. D'ici dimanche, les conditions météo devraient alors devenir plus anticycloniques par l'ouest.
Cela étant, on pourra encore observer des passages pluvieux à localement orageux sur un large quart nord-est et sur la façade est du pays. Les températures auront perdu entre 5 et 7 voire 8°C. Fortes chaleurs persistantes près du bassin méditerranéen.