Week-end : retour des gelées et de la neige !
Un nouveau coup de froid est attendu ce week-end avec un risque de gelées en matinée dans de nombreuses régions. La neige refera aussi une apparition en montagne à basse altitude.
L’été ce n’est pas encore pour tout de suite ! Il va falloir ressortir les pulls ce week-end. Après une semaine mitigée aux températures de saison, le mercure va perdre quelques degrés avec le retour de gelées en matinée sur une grande partie du pays. L'anticyclone installé sur les îles britanniques cette semaine aura tendance à reculer vers l'Atlantique. En conséquence, le vent orienté au nord va permettre à de l’air polaire de s'engouffrer sur le pays car à cette période de l’année les réserves d’air froid sont encore présentes aux pôles.
En prime, une dépression aussi positionnée sur la Scandinavie enverra une perturbation samedi sur la France avec de l’humidité et signera donc le retour des giboulées et de la neige à basse altitude. Quelques flocons pourraient aussi faire leur apparition jusqu’en plaine dans le nord-est sans pour autant tenir au sol.
Des giboulées et de la neige
Samedi, la perturbation s'étalera sur une grande partie du pays avec un ciel qui restera souvent très nuageux. De fréquentes averses concerneront les régions du sud-ouest au nord-est, avec des giboulées sur un tiers nord-est du pays, sous forme de grésil et de neige fondue dans le nord-est. En montagne, la neige sera aussi de retour dès 600 mètres entre le Massif central et les reliefs de l'est.
Dimanche, la perturbation se sera évacuée à l’est et le temps redeviendra plus calme avec quelques belles éclaircies dans l’ouest. Les nuages resteront nombreux dans le centre et le nord-est où des giboulées seront encore possibles, sous forme de neige à basse altitude. Le vent de nord marquera aussi le retour du mistral et de la tramontane qui souffleront fortement près de la Méditerranée et permettront de dégager le ciel.
Des gelées tardives
C'est sur le nord et l'est du pays que ce froid sera le plus marqué avec des températures qui afficheront des niveaux très bas pour la saison. Samedi après-midi, les températures seront similaires à celles d'un début mars sur le nord et l'est de la France avec pas plus de 8°C à Metz, 10°C à Paris, 11°C à Lyon. En revanche, on attend jusqu'à 17°C dimanche après-midi sur le sud de l'Aquitaine et près de la Méditerranée.
Des gelées sont attendues dimanche et lundi matin. Les régions les plus touchées seront celles situées entre le Grand-Est, l'Auvergne, la Bourgogne et la Franche-Comté avec des minimales de à 0 à -2 °C en raison d'un ciel bien dégagé la nuit et d'un vent très faible.
Avec la prédominance d'un temps très doux depuis la fin de l'hiver et un excédent d'ensoleillement en mars lié à de longues périodes anticycloniques, la végétation a pris de l'avance. Il est donc important de protéger vos plantes sur les balcons mais aussi les arbres fruitiers et les vignobles. Dès lundi après-midi, le vent s'orientera à l'ouest et c'est de l'air océanique qui reprendra le dessus marquant la remontée des températures.