Week-end prochain : vers un risque de gel sur la France ?
Les températures sont douces et vont le rester plusieurs jours encore sur la France. Certains modèles optent pour un refroidissement d'ici le prochain week-end : doit-on craindre des gelées ?
Après une période de temps doux voire très doux, la météo va-t-elle se refroidir d'ici le prochain week-end ? C'est ce que laissent penser certaines modélisations atmosphériques. Faisons le point dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Baisse des températures
Dès la fin de semaine prochaine, aux environs de vendredi, le flux devrait progressivement basculer au Nord-Ouest. De fait, la masse d'air s'annonce déjà moins douce que celle que l'on connait actuellement.
De plus de l'humidité arrivera, pilotée par une dépression au Nord des îles britanniques. Résultat, le ressenti s'annonce automnal sur une bonne moitié Nord / Nord-Ouest de la France d'ici vendredi prochain.
Cette météo bien plus fraîche se confirmera pour la journée de samedi. La masse d'air froid gagnera même les régions de la moitié Sud, repoussant la grande douceur de ces dernières semaines uniquement vers le pourtour méditerranéen et la basse vallée du Rhône pour samedi prochain. Au Nord, les maximales pourraient avoir un peu de mal à dépasser les 10°C, surtout si les éclaircies sont absentes.
Froid durable ?
Cette tendance d'un temps nettement plus frais devrait s'accentuer pour la journée de dimanche prochain. Et pour cause, un ciel probablement plus dégagé pourra s'observer dans la nuit de samedi à dimanche puis de dimanche à lundi. Un froid léger pourra alors s'observer dimanche matin avec localement quelques gelées blanches. Leur localisation reste à être déterminée d'ici là.
Si l'on pousse l'échéance encore un peu plus loin, c'est une météo fraîche assez durable qui pourrait bel et bien s'installer sur la moitié Nord et Est de la France. Du moins, le modèle américain GFS voit un flux plus continental avec un drainage d'air bien plus froid en altitude. Cela favoriserait alors un risque de gel dans de nombreuses régions.
Une situation qui est donc à surveiller puisque de nombreux fruitiers sont en floraison avec parfois beaucoup d'avance sur le calendrier. Un gel tardif pourrait donc avoir d'importantes conséquences sur la future récolte.
Toutefois, il convient de prendre avec grande prudence ces tendances d'un risque de gel. En effet, la moyenne de l'ensemble des scénarios proposés par de multiples modèles météo optent certes pour un rafraichissement voire refroidissement, mais sans atteindre un fort risque de gel. Une situation météo qui est donc à suivre de près au fil de ces prochains jours.
Des hivers de moins en moins froids
Depuis plusieurs années, la tendance est claire : les températures moyennes sont en hausse, y compris durant la période hivernale. Cela impacte bien entendu le nombre d'épisodes neigeux avec en prime, une remontée de la limite pluie/neige.
Cela vient également bouleverser la végétation : la nature se réveille bien plus tôt qu'auparavant. De fait, bien que les températures soient plus douces en moyenne, cela n'empêche pas d'observer des gelées entre mars et avril. En soit, ce phénomène est normal. Ce qui l'est moins, c'est le manque de froid en hiver.