Week-end en France: quelle météo au programme ? Retour de la pluie ?
Pour ce nouveau week-end, les conditions météo sont importantes pour les départs mais aussi retours des vacances. Sans compter le vacanciers qui restent sur place : à quoi s'attendre ce samedi et dimanche en France ?
C'est déjà le troisième week-end des vacances scolaires en France. Et avec lui, la météo va évoluer en lien avec une dépression près des Îles britanniques. Les températures seront pour autant parfois appréciables. Point complet de la météo de ce week-end en France dans ce nouvel article !
Samedi : l'été domine en France
Retour de belles éclaircies pour ce samedi sur quasiment l'ensemble du pays. Quelques nuages pourront circuler apportant une décoration plus ou moins nette de la Nouvelle-Aquitaine au Grand-Est et en passant vers la région parisienne. Beau temps persistant sur le quart Sud-Est et en Corse sous une chaleur encore marquée mais le gros de la canicule s'éloigne un peu de nos contrées.
Entre la Bretagne, les côtes de la Manche et jusqu'en direction des Hauts-de-France, la météo s'annonce plus incertaine. Certes des périodes d'éclaircies sont possibles en début de journée mais une perturbation nous gagne par l'Ouest. Quelques pluies pourront se présenter et auront tendance à se multiplier au fil des heures de la journée. Un vent modéré à fort sera aussi présent (rafales de l'ordre des 70km/h sur les littoraux).
Des températures plutôt stables
Après une journée de vendredi placée sous des températures parfois un peu en recul par rapport aux normales, notamment dans le Nord-Est de la France, petite hausse ce samedi. Ainsi, les maximales à l'ombre seront de l'ordre des 23 à 26°C sur la moitié Nord, hors Bretagne et sur les départements remontant jusqu'aux Hauts-de-France : sous l'influence océanique, comptez de 16 à 21°C.
Une chaleur encore forte sera présente sur tout le pourtour méditerranéen avec des pointes à 33-36°C. C'est un peu moins fort que ces derniers jours. Restez tout de même prudents face à ces températures marquées.
Dimanche : une France coupée en deux
La perturbation arrivée la veille progressera en Île-de-France, Hauts-de-France, Nord de la région Centre-Val de Loire et Champagne-Ardenne. Le pays-haut lorrain pourra aussi connaître quelques faibles précipitations pour votre journée dominicale. La masse nuageuse intéressera également la Franche-Comté et l'Alsace au plus tard en cours d'après-midi. Aussi, les rafales de vent s'accentueront rapidement dès la matinée avec des pointes dans les terres entre 30 et 50km/h, localement 55-60km/h.
Ailleurs sur le pays, les conditions météo s'annoncent plus appréciables avec un soleil se faisant plus présent en direction du quart Sud-Est. Des passages nuageux pourront persister mais dans l'ensemble l'impression de beau temps devrait dominer.
Côté températures, la chaleur monte d'un cran dans la vallée du Rhône avec de 30 à 32°C, localement 33°C. En Occitanie aussi, les 30°C sont attendus. Attention dans les Pyrénées Orientales : des maximales de l'ordre des 38°C sont envisageables.