Week-end de la Pentecôte : plus de 30°C annoncés, où va-t-il faire le plus chaud ?
La patience finit toujours par payer ! Après trois week-ends prolongés chaotiques voire maussades, le dernier de la série s'annonce estival avec du soleil et de la chaleur généralisés pour cette Pentecôte 2023.
Il revient enfin ! L'anticyclone, qui a brillé par son absence au cours des dernières semaines, va regonfler sur les îles britanniques en fin de semaine, garantissant ainsi une météo estivale pour ce dernier week-end prolongé du mois de mai : le week-end de la Pentecôte. Exit l'instabilité présente dans la moitié sud mais aussi la fraîcheur et les températures souvent inférieures aux normales de saison.
Des pointes à 32-33°C possibles l'après-midi
En matinée, le mercure dépassera la plupart du temps la barre des 10°C. Mais c'est véritablement en cours de journée que l'atmosphère se réchauffera grâce à cet ensoleillement généreux et un flux basculant progressivement à l'est. Dès samedi après-midi, le mercure affichera souvent entre 24 et 27°C au nord de la Loire et s'approchera des 30°C plus au sud.
Ils seront même ponctuellement dépassés vers la Gironde, les Landes, le Gard, le Vaucluse ou encore les Bouches-du-Rhône avec là, des pointes possibles à 32-33°C à l'ombre. Il n'y a qu'en bord de Manche où l'air marin limitera la hausse de la température en cours de journée.
Dimanche comme lundi seront deux journées aux allures estivales. Si quelques orages pourront éclater en montagne, le risque en plaine sera quasi-nul. Côté mercure, les valeurs baisseront à peine d'un ou deux degrés dans les régions méridionales tandis qu'à l'inverse, elles grapilleront un ou deux degrés plus au nord.
En fin de week-end, les maximales vont ainsi devenir plus homogènes pour s'établir de 24 à 28°C en moyenne du nord au sud, avec toujours des pointes à 30°C voire plus possibles localement.
Maintien des conditions estivales la semaine prochaine
Ce temps globalement chaud et ensoleillé devrait se maintenir la semaine prochaine et donc pour les premiers jours de l'été météorologique qui débute jeudi 1er juin. Puis, pour le week-end de la fête des mères, un nouveau changement de flux pourrait bien nous concerner, avec le retour d'une météo possiblement plus fraîche et instable... À suivre !